On continue notre mini série sur les conseils pour acheter sa barre de pole avec peut-être ceux qui seront les plus utiles ! Quel revêtement choisir pour une barre de pole dance ? Chrome, gold, powder coated… Si vous êtes perdus dans tous ces termes, c’est en dessous que ça se passe !
Et niveau diamètre de barre : il en existe plusieurs, voici quelques détails qui vous permettront de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

QUEL REVÊTEMENT CHOISIR POUR MA BARRE ?

Il existe plusieurs types de revêtements ou de finitions. Chacun aura ses avantages et ses inconvénients, notamment au niveau de l’adhérence. Cependant, nous vous conseillons de tester les différents revêtements si vous en avez la possibilité, car d’une personne à l’autre, d’une peau à l’autre, le ressenti peut être différent. Mais voici quelques grandes indications générales sur les principaux revêtements que l’on trouve sur le marché :
Du moins grippant au plus grippant :
  • CHROME : c’est le revêtement standard, le plus classique et le plus abordable. On le retrouve souvent dans les studios, et il est souvent utilisé pour les compétitions : c’est donc le revêtement de base, considéré comme le plus courant. Il a tendance à glisser quand il est froid, mais après quelques minutes de pratique pour chauffer la barre, il reprend son adhérence classique. (prix : +).

 

  • STAINLESS STEEL : en acier inoxydable, ce revêtement est fait pour les allergiques au nickel contenu dans la plupart des barres en chrome (pas le cas de toute : Lupit a sorti une barre chrome sans nickel par exemple). On en trouve aussi bien souvent dans les studios pour proposer cette alternative aux gens qui ont la peau qui réagit aux chromes ! Au niveau du grip, certaines personnes disent que ça glisse un peu plus que les chrome, mais pour avoir changé plusieurs barres au studio (anciennement en chrome, on est passé au stainless steel), personne ne nous a dit que ça glissait plus, plutôt l’inverse. Pour moi, niveau grip, c’est équivalent voire un peu meilleur.  (prix : ++)

 

  • TITANIUM GOLD : on monte d’un cran dans l’adhérence : ce revêtement accroche un peu plus que les chrome. La barre a subi un traitement électrolytique qui lui donne une teinte dorée qui accroche plus. À savoir qu’avec le temps, le doré s’efface petit à petit et laisse apparaître le chrome en dessous. Un petit plus niveau grip du coup, sans que ça ne change la pratique ou autre. (prix : +++)

 

  • BRASS : la barre est en laiton (donc hypoallergénique), un matériau différent qui grippe bien plus. J’ai souvent entendu dire que quand elles sont neuves, elles glissent beaucoup, le temps que la barre « se fasse ». On est sur un grip supérieur au gold, qui est notamment fait pour les zones tropicales où il fait très humide par exemple. Certaines compétitions les utilisent. J’ai même eu des retours disant que cela grippait trop parfois. Attention par contre, dans un environnement froid, ça glisse plus ! À éviter dans un garage froid en hiver… (prix : ++++)

 

  • POWDER COATED : on est ici sur un acier chromé avec un revêtement supplémentaire qui a un grip vraiment supérieur, recommandé pour les climats froids pour le coup. Attention c’est à double tranchant : ça grip beaucoup plus donc ça aide pour certaines figures, mais ça brûle pour d’autres car justement ça accroche la peau. Également un autre inconvénient : nous sommes beaucoup à trouver que, quand on a les mains sèches, c’est top, par contre quand on a les mains qui se mettent à transpirer, c’est encore pire… Je vous conseillerais donc d’essayer avant d’investir du coup ! (prix : ++)

 

  • SILICONE : le revêtement pour poler habillé ! Comme sur les mâts chinois en cirque. Cela demande d’adapter un peu la pratique sous peine d’avoir quelques brûlures. Ces barres sont souvent utilisées pour des prestations, des démos… (prix : ++++)

 

Les grips spécifiques aux marques :
  • GECKO GRIP : AGM propose du Gecko grip (proche du powder coated) et de l’Ultra Grip 2 (leur équivalent du silicone).
  • FITPOLE : Les revêtements Fitpole sont proches des powder coated. J’ai vu qu’ils proposaient des revêtements blancs, leur classique, mais aussi un revêtement noir appelé FITPOLE BLACK DIAMOND, que je ne connais pas du tout !

 

QUEL DIAMÈTRE PRENDRE POUR MA BARRE ?

Le diamètre standard en pole dance est de 45mm. C’est celui qu’on retrouve le plus souvent, car il est un bon compromis. C’est généralement le diamètre qui est utilisé lors des compétitions de pole dance.
Il existe également des barres en plus petit diamètre : 38mm (très peu présent en Europe), 40mm et 42mm (souvent appréciées par les petites mains, on trouve aussi parfois du 42mm en compétition), et en plus grand :  48mm et 50mm (plus rares).
Attention cependant : passer d’un diamètre à un autre n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, ça change vraiment la donne pendant la pratique !
En outre, un petit diamètre facilite bien souvent les prises de main (notamment pour les petits gabarits qui peuvent ainsi avoir une meilleure poigne sur la barre), mais il rend les accroches du reste du corps plus douloureuses car il faut serrer plus fort pour bien accrocher, puisque la barre est plus fine. Ça se sent généralement bien dans les grips de genoux !
À l’inverse, un diamètre plus large peut permettre de tenir plus facilement sur les grips de corps, mais sera plus dur à tenir en main.
À vous donc de choisir le diamètre de votre barre selon ces critères. Généralement :
  • si vous souhaitez faire de la compétition : une 45mm sera toute indiquée puisque c’est la plus courante. Le passage entre du 45mm et du 42 se fait très facilement, aussi vous ne serez pas gêné quel que soit la compétition qui vous tente.
  • si vous souhaitez avoir une pratique de loisir et que vous avez des petites mains, une 42 voire une 40 peut être envisagée (vous aurez peut-être une différence avec les poles de votre studio par contre, à vous de voir si cela vous gêne ou pas !)
  • si vous avez de très grandes mains, vous pouvez envisager un 50mm, mais c’est un cas de figure très rare.
L’idéal est de tester les diamètres pour pouvoir vous faire une idée de ce sur quoi vous serez le plus à l’aise !
Selon le diamètre qui vous intéresse, une ou plusieurs marques seront indiquées pour vous (à voir aussi selon le revêtement que vous souhaitez) :
38mm : RPole Fitness
40mm : Xpole
42mm : Lupit Pole et Fitpole
45mm : Xpole, Lupit Pole et AGM
48mm : Fitpole
50mm : Xpole

Quelques conseils…

Quelle marque ?

Nous vous conseillons fortement de rester sur des marques reconnues, professionnelles, comme celles que nous avons citées ci-dessus. Si elles seront plus chères à l’achat, elles seront beaucoup plus sûres : n’oublions pas que la pole dance est un sport aérien qui peut vite être dangereux si le matériel présente des faiblesses, des défauts…  N’économisez pas sur la sécurité !
Restez loin des marques qui vendent des poles à prix cassés sur des sites non spécialisés. Ces barres ne sont pas adaptées pour la pratique de la pole dance et doivent être réservées à un effet de déco uniquement.

 

Où acheter ?

Il n’existe pas à ce jour de boutique physique (à ma connaissance du moins !) permettant d’acheter des barres de pole dance. L’achat en ligne reste de mise.
Vous pouvez commander directement sur les sites des marques si vous maîtrisez un peu d’anglais (attention aux éventuels frais de douanes si commande hors UE, y compris maintenant pour le Royaume Uni…).
Vous pourrez également trouver beaucoup de sites de revente en ligne qui vous permettront de commander directement par un site français (et donc sans le souci des frais de douanes). Attention, les frais de port pour une barre sont souvent assez conséquents.
Au niveau des délais d’approvisionnement, les sites de revente ont rarement du stock et sont donc bien souvent dépendants des stocks des maisons mères.

Dans le dernier article…

Si vous avez un petit budget, une solution peut être l’achat d’occasion. Vous trouverez par exemple, sur Facebook, des groupes autour de la pole dance où vous pourrez trouver des occasions parfois proches de chez vous. Si cela vous tente, nous vous donnerons, dans le dernier article de cette mini série, quelques conseils pour acheter votre pole d’occasion, les points à regarder et à vérifier pour vous assurer de l’état de la barre convoitée !

Laisser un commentaire