Alors comme ça on cherche un nouveau grip ?

Oui en fait, toute la planète polesque en cherche un, depuis la rupture de stock de notre Dry Hands chéri, que l’on ne présente plus…

 

Je vous fais ici ma review des grips trouvables dans le commerce que j’ai testés, à la recherche de celui qui pourrait remplacer le sacro saint grip perdu. J’en ai essayé beaucoup, dans l’idée de pouvoir conseiller nos élèves, mais pour le coup une chose est sûre : hormis le Dry Hands original qui faisait l’unanimité, AUCUN des grips que j’ai testé n’a remporté une adhésion totale auprès des personnes qui ont polé avec. Chacun a trouvé son bonheur a différents endroits, donc je ne peux que vous conseiller de tester ceux qui vous paraissent intéressants pour vous faire votre propre avis… mais voici ma review personnelle puisqu’après sondage, ça intéressait pas mal de monde d’avoir un avis un peu global ^^ (et du coup, je parle ici en mon nom, Flore, moi qui écris l’article, puisque d’une personne à l’autre ça varie !)

 

Bien entendu, je n’ai pas testé TOUS les grips qui existent, j’ajouterai à la liste mes futurs tests pour garder un article aussi complet que possible ^^
N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires, plus on aura de retours d’expérience, plus cela pourra servir aux poleurs en quête de leur nouveau meilleur ami ! Que ça soit pour donner un autre avis, parce que vous avez trouvé une utilisation qui améliore l’un des grips que j’ai cité (bien le chauffer ? le laisser poser avant de poler ? lui faire des sacrifices humains ?), ou que vous soyez tombé amoureux d’un grip que je n’ai pas testé, ou autre !
grip-dry-hands-pole-dance-2

Dry Hands :

J’ai dit qu’on ne le présentait plus, mais je vais le faire quand même ! LE graal des pole dancers, celui qu’on ne trouve plus nulle part, celui que l’on pleure et que l’on regrette tant. Les chanceux qui ont l’audace de montrer qu’il leur en reste un fond se font jalouser secrètement (ou pas secrètement du tout d’ailleurs, tout le monde sait qu’on les envie !!!) Le seul produit qui a fait l’unanimité jusque là dans le monde de la pole… celui que l’on cherche donc à détrôner, ou au moins à remplacer…
Une texture liquide qui se répartit facilement sur les mains, les assèche juste ce qu’il faut sans les rendre trop sèches, s’utilise aussi bien sur les mains que sur le corps, d’ailleurs un des seuls grips autorisés dans certaines compétitions, c’est dire ! (Mesdames et messieurs les organisateurs de compétition, j’espère que vous serez plus cléments pour les prochaines dates, car si on ne peut plus le trouver et qu’on doit poler sans grip… on va pleurer un peu.)

Les alternatives que j’ai testées jusque là :

Par ordre alphabétique :

grip-better_grip-pole-dance

BETTER GRIP :

Une petite bouteille en 2 versions : blanche pour la classique, bleue pour la version peau sensible. Plus liquide que le Dry Hands, j’ai commencé en l’utilisant sans trouver qu’il était efficace… Mais j’ai fini par lui trouver un certain intérêt. J’ai découvert, après plusieurs tentatives, que la version bleue me convient mieux que sa petite sœur, et qu’il faut que je chauffe le produit assez longuement dans mes mains pour qu’il révèle son pouvoir grippant. Il m’arrive du coup de l’utiliser de temps en temps !
grip-brava_grip-pole-dance

BRAVA GRIP :

Produit vendu par un studio de pole dance français : après contact avec la gérante, elle m’explique se procurer le produit directement chez l’usine qui fabrique le Dry, mais le cyclomethicone en moins. (Le cyclomethicone est ce fameux ingrédient que l’on a accusé d’être la cause de l’arrêt de la vente en Europe du Dry Hands car cancérigène. En réalité, on le trouve dans nombre de cosmétiques vendus en Europe, et l’on s’est ensuite aperçu que la rupture de stock du produit n’était pas due à cet ingrédient, mais à une rupture de stock mondiale.) Il ressemble pas mal au Dry, en asséchant un peu moins les mains donc j’ai tendance à le trouver un peu moins efficace. Certains de mes élèves l’utilisent à la place du Dry et ça leur convient bien.
grip-enviro_grip-pole-dance-2

ENVIRO GRIP :

J’ai lu de bons retours dessus sur les réseaux, il a l’air de convenir à pas mal de monde… mais pas à moi :'( Je le trouvais pourtant prometteur à l’application sur les mains, car je sentais qu’il les asséchait en douceur (et en plus il sent bon !), mais déception aux premiers tours de spins… Il me laissait la même sensation que quand je mettais trop de Dry Hands sur mes mains : elles devenaient toutes douces, comme si une pellicule de produit se créait et empêchait la peau de gripper, je ne sais pas si cela parlera à certains !) Dommage pour moi !
grip-gorilla_gold-pole-dance

GORILLA GOLD :

Un format étrange que j’ai testé : il s’agit d’une sortie de tissage imbibé de produit collant, que l’on peut tapoter sur ses mains ou son corps. On a bien un effet collant qui reste sur les mains, mais plus collant que grippant à mon goût ! Du coup je n’ai pas été convaincue.
gravity-grip

GRAVITY GRIP :

Probablement le plus proche du Dry hands pour moi, et donc celui que je privilégie, mais il ne fait pas autant l’unanimité malgré tout. De type asséchant, il absorbe et empêche les mains de transpirer, j’en remets plusieurs fois par séance mais ça fonctionne plutôt bien. Par contre les jours où j’ai les mains trop sèches… là évidemment, ça ne m’est d’aucune aide !
grip-lupit_pole_grip-pole-dance

LUPIT POLE GRIP :

Un des grips dont j’ai eu le plus de bons retours de la part des élèves. Il se présente sous la forme d’un petit coussin plat, que l’on tapote sur la barre, ses mains et/ou son corps.
Il a l’air de convenir à pas mal de monde, même si personnellement je trouve que l’effet s’en va assez vite, je dois donc en remettre très souvent. Petit malus pour moi aussi, il me dessèche considérablement les mains (peut-être du fait que j’en remette toutes les 5 minutes !) Mais c’est tout de même l’un de ceux qui revient fréquemment dans les conseils qu’on entend un peu partout, alors si vous avez l’occasion de le tester, n’hésitez pas. Il vous conviendra peut-être ! On avait même des élèves qui préféraient l’utiliser à la place du Dry Hands avant la pénurie, alors c’est dire.
grip-mighty_grip-pole-dance-2

MIGHTY GRIP :

Un flop pour moi : sur mes mains, cette poudre ne me donne pas vraiment d’adhérence, j’ai même plus l’impression qu’elle fait un peu comme du talc : elle assèche mais adoucit et du coup, plus de grip ! Sur moi, on est donc de nouveau sur l’effet « je te laisse une pellicule douce qui te fait glisser », même en en mettant très peu…
grip-monkey_hands-pole-dance

MONKEY HANDS :

Le Monkey Hands est déstabilisant au début, car sa texture gel est plus collante que le Dry Hands et  cela peut surprendre ! Il agit différemment du Dry Hands : il n’assèche pas vraiment les mains, et les rend plutôt collantes. Des retours que j’ai pu en avoir, certains préfèrent la version bleue, la Classic. Pour ma part, je lui préfère la version rouge, la Sticky. La version bleue me laisse des peluches un peu désagréables dans les mains, ce que ne fait pas la rouge. Attention par contre : ça colle pas mal, sur le corps notamment, je trouve qu’on n’est pas loin de l’effet de l’Itac si on en met un peu trop ! À doser donc, mais je l’utilise sur les mains et le corps les jours où je suis vraiment une savonnette.
grip-pole_extreme-pole-dance

POLE EXTREME :

Nouvelle marque arrivée très récemment sur le marché, ils travaillent également directement avec l’usine de Dry Hands et on peut voir sur l’étiquette du produit que la composition est la même que note bon vieux Dry. Cependant, pour moi il se rapproche surtout du grip de Pole Dance Brava cité juste avant: même texture très légèrement différente, même sensation de froid sur les mains à l’application qui me fait penser qu’il y aurait plus d’alcool dedans que dans le Dry Hands, et efficacité un petit peu moindre que le Dry pour moi. Je pense que cela reste quand même une bonne alternative, pour ceux qui souhaitent conserver un produit au plus proche de leurs habitudes ! Ils ont annoncé recevoir des échantillons mi-mars, ça sera peut-être pour vous l’occasion de le tester 🙂
grip-polove_my_grip-pole-dance

POLOVE MY GRIP :

Encore un flop personnel : je n’ai pas du tout trouvé qu’il apportait de grip suffisant pour pouvoir poler. J’ai vu quelques élèves le tester, mais n’ai pas eu de retour élogieux dessus : certainement qu’il convient à des personnes, mais peut-être pas à la majorité, semble-t-il.
grip-simond_decathlon-pole-dance

SIMOND – MAGNÉSIE LIQUIDE DE DÉCATHLON :

Un avis d’Audrey ici, qui avait cette magnésie pour la muscu et l’a testé en pole : flop total ! Visiblement, un grip pas terrible, qui fait les mains toutes blanches comme avec de la magnésie en poudre classique et donc fait des traces partout, et laisse des amas de matière dans les mains, en plus d’avoir tendance à abîmer le revêtement des poles… À déconseiller en pole dance donc.
grip-sticky_molly-pole-dance

STICKY MOLLY :

La marque m’a très gentiment contactée pour m’envoyer un échantillon de leurs produits : la Liquid Chalk pour la pole dance, et la Rosin pour les aériens (tissu et hamac notamment). Malheureusement, la version pour pole dancer n’a pas convaincu au studio : je l’ai fait tester à plusieurs élèves qui n’ont pas accroché, et moi de même… (Si vous cherchez par contre un produit pour les mains pour le hamac aérien ou le tissu, leur Rosin est très bien ^^)
grip-via_fortis-pole-dance

VIA FORTIS :

Dès l’application, le produit sèche sur les mains et on se retrouve avec les paumes totalement blanches, comme avec la Simond. Retour pour moi de l’effet poudreux qui fait glisser les mains encore plus que si on avait rien, donc fail total… Il m’avait en outre été donné par un élève qui l’avait testé et pas du tout apprécié, donc pas non plus un bon point de son côté !
grip-x-dry_sport-pole-dance

X-DRY SPORT GRIP :

Flop le retour : pas d’accroche là non plus pour moi, j’ai eu pas mal de retours mitigés de la part de plusieurs personnes qui l’ont utilisé. Personnellement, il me laisse un effet poudreux sur les mains qui me fait plus glisser qu’autre chose… pas de chance !
grip-dew_point-pole-dance

DEW POINT :

Un spray fait pour le corps pour ce coup-ci, donc il ne remplacera malheureusement pas le dry pour les mains ! Il est néanmoins efficace pour les peaux qui glissent car elles sont trop sèches. À vaporiser par exemple dans le creux du genou, laisser sécher, et hop c’est parti.
grip-itac-pole-dance

ITAC :

Je l’utilisais déjà avant en complément du Dry, mais pour moi, il n’est pas fait pour une utilisation quotidienne. D’une part car il est très souvent déconseillé sur les mains (effet cireux qui glisse encore plus quand on transpire des mains), d’autre part car, sur le corps, il accroche BEAUCOUP. À ne pas mettre quand on veut faire des drops ou s’amuser en static rotation (ou alors savoir qu’on risque d’avoir des brûlures !) Au studio, nous déconseillons  de s’habituer à poler avec tout le temps, sous peine de bien galérer le jour où on ne peut pas l’utiliser… Et en outre, il laisse des traces un peu difficile à faire partir sur les barres, un bon nettoyage est donc de mise après son utilisation.
C’est par contre le produit parfait pour aider lors d’un shooting par exemple.
grip-tite_grip-pole-dance

TITE GRIP :

Ce produit est un grip un peu particulier, puisqu’il doit être appliqué 30 à 60min avant le cours. Il agit en fait comme une crème anti transpirante (efficacité annoncée pour 4 à 6h de temps). Il permet donc aux personnes qui transpirent beaucoup des mains de pouvoir limiter ce souci le temps d’un cours ou deux ! N’ayant pas ce problème, je n’ai pas pu juger de son efficacité moi-même, mais j’ai eu de bons retours de personnes qui l’utilisent : Tite grip avant le cours, additionné si besoin d’un grip pendant le cours de façon classique = combo gagnant visiblement ^^ Ça peut en tout cas être une piste à explorer si vous avez un souci de sudation excessive des mains.

MA SÉLECTION PERSO 

Autour de moi, je conseillerais à ce jour le Monkey Hands Grip (version bleue ou rouge selon les préférences), le carré Lupit Pole Grip qui semble plaire et le Pole Extreme (ou le Brava très proche), qui est la version la plus proche du Dry Hands, même si pas tout à fait aussi efficace à mon goût. Je pense qu’avec ces trois alternatives, on devrait pouvoir couvrir pas mal de cas de figure car les trois sont assez différents, et ils me paraissent les plus polyvalents.
Dans ma pratique personnelle, j’ai remplacé le Dry Hands par le Monkey Hands Grip en version Sticky (le rouge). Il me convient bien. Seul inconvénient, j’ai l’impression d’en mettre beaucoup plus souvent que du dry, et du coup de l’utiliser vite alors que le flacon n’est pas donné… Mais tant pis, au moins je peux continuer de poler en toute liberté !!
 
MES RETOURS APRÈS 2 ANS DE TESTS SUPPLÉMENTAIRES : 
Si je n’ai pas poursuivi l’exploration des milliers d’autres grips que l’on trouve sur le marché puisque j’avais trouvé ceux qui semblaient me convenir, mon avis a bien changé depuis la rédaction de cet article. J’ai arrêté le Monkey Rouge en tant que grip quotidien : après plusieurs mois à n’utiliser que celui-là, je me suis rendue compte que j’en étais devenue « accro » : je ne pouvais plus poler sans, je ne pouvais plus utiliser les autres grips, l’aspect « collant » est tellement fort qu’on s’y habitue trop et qu’on perd en poigne au lieu d’en gagner ! En outre, j’ai pu constater au studio que les débutants qui commençaient leur parcours polesque avec prenaient la fâcheuse habitude de s’en tartiner allègrement, et d’en recouvrir également la barre. Oui ça tient « mieux » forcément, mais par contre, ça empêche de bien travailler le grip car on ne fait plus confiance qu’au pouvoir collant, et selon moi, ça devenait contre productif (en plus de pourrir les barres XD). Il y a en plus eu pas mal de cas d’allergie qui ont émergé dans le milieu sur ces produits.
J’ai par contre découvert le Gravity Grip de Sarah Carter : à ce jour celui qui, pour moi, ressemble le plus au Dry Hands. Donne un coup de pouce contre la transpi mais sans coller. C’est devenu mon compagnon de tous les jours, et je garde le Monkey Rouge pour les occasions comme les shootings, prestations… Et cet équilibre me convient bien !
Et vous ? Une préférence ?

Laisser un commentaire