L’été arrive bientôt, nous voici déjà en juin ! C’est donc le moment de vous présenter notre nouvelle élève du mois : Kélina !
À 23 ans, elle est actuellement en recherche d’emploi, et peut-être bientôt étudiante en MASTER de Géopraphie à l’université de Jean Jaurès 🤞
Voici son parcours (vous comprendrez ainsi d’où vient sa souplesse redoutable !).
Merci Kélina, ton sourire illumine le studio pendant les cours <3
Pourquoi as-tu commencé la pole dance/les aériens ?  
J’ai découvert la pole lors d’une traversée du désert, en termes de pratique sportive. J’étais intimidée par les sports d’équipe, de ballon ou de raquette et dégoûtée de la gymnastique en club à ce moment-là. Je cherchais une activité proche du cirque, incluant de la danse. En découvrant la pole, il m’a semblé que ça serait l’idéal pour conserver un peu de souplesse et d’agilité, tout en maintenant une liberté de mouvement unique à chaque pratiquant. J’ai fait un 1er cours d’essai et suis devenue accro aussitôt !
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
J’ai commencé en février 2017 chez Pole Fit Dax pendant 1 an et demi.
Puis j’ai pratiqué seule pendant 3 ans … Avant de m’inscrire chez Pole Dance and Co en 2022. En tout ça va faire 6 ans 😱
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais de la pole dance ?  
Mes parents ont découvert en même temps que moi, ils sont très « cools » sur ce genre de chose donc ils m’ont soutenue très vite, d’autant plus que ça reste dans la même lignée que le trapèze et que la contorsion que je pratiquais enfant. Le reste de ma famille ne connaissait pas du tout cet univers là, donc il a fallu tout leur expliquerOui oui mamie, ça existe 😂
Pour mes amis, la plupart trouvaient ça cool, étaient curieux de connaître comment ça fonctionne. Finalement, je n’ai eu de réaction « bizarre » ou déplacée que de la part de quelques mecs, mais ça s’est vite calmé.
Quel cours suis-tu ?
Vous pourrez me croiser aux cours Inter 1/2, souvent le mardi soir pour profiter du cours de combo avant, mais ça peut varier.
Je suis une habituée du cours de Pole Dynamic du mercredi soir! Le jeudi j’essaie de ne pas rater le renfo, et le vendredi je me diversifie avec un peu de cerceau aérien, avec Célia !
Et puis, lorsque l’occasion se présente, je prends aussi des cours de stretch, c’est un peu mon péché mignon… 🤤
Quel est ton passé sportif ?
Petite, je faisais surtout du cirque, notamment du trapèze fixe, de la contorsion et des assiettes chinoises. (Par contre, ne comptez pas sur moi pour jongler ou marcher sur un fil !! 🤡)
Plus tard, j’ai fait de la gymnastique quelques années. Mon club se lançait dans des compétitions, auxquelles j’ai participé. Cependant je n’étais pas dans les meilleures et les entraîneurs ont rapidement préféré concentrer leurs efforts sur les filles plus petites (plus faciles à parer j’imagine ?) et douées. Au final j’ai arrêté et pendant quelques temps j’ai accompagné ma maman faire de la gym douce et du Pilates dans la salle municipale de ma petite commune landaise. C’est dire le choix qu’il y avait sur place !! Pourtant ne vous y trompez pas, mine de rien, on suait pas mal !!
Ensuite, les aériens et majoritairement la pole, ont pris leur place dans ma vie. ♥️
Qu’est-ce que ces disciplines ont changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
Tout d’abord, cela m’apporte beaucoup plus de confiance en mon corps. Pas parce qu’il est plus tonique ou souple (corps tout mous, on se sait) mais parce que je vois tout ce dont il est capable !
Ensuite, j’avais tellement peur de perdre mon âme d’enfant et cette capacité à crapahuter dans tous les sens en grandissant… C’est clairement grâce aux aériens que je conserve et / ou retrouve ces aspects ci.
C’est aussi un espace dans lequel je me sens un peu plus moi-même. Je me suis faite des amies et socialise mieux avec le monde extérieur. Étant assez isolée au quotidien, aller pratiquer me permet de rencontrer tout un tas de gens bienveillants et de papoter sans trop de gêne. Les encouragements des copin.es lorsqu’on s’entraîne à passer une nouvelle figure, la bienveillance entre élèves… Pour quelqu’un qui a grandi avec du mal à se faire et surtout garder des amis, c’est vraiment précieux ! ✨ On rencontre des gens géniaux de tout horizon, avec qui on aurait peut-être jamais sympathisé en dehors de ce contexte !
De plus, je voudrais rajouter que c’est très efficace pour se vider la tête quand on a le moral dans les Pleasers…
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
Ce mot va beaucoup revenir mais c’est la bienveillance, entre élèves ou provenant des profs. On sent vraiment qu’il n’y a pas de compétition malsaine, contrairement aux milieux que je connaissais avant. Il y a cette liberté d’évoluer en toute sérénité, de se surpasser. Et c’est aussi génial d’avoir accès à une belle diversité de disciplines au sein de l’école. Je sens que vous faites le maximum pour qu’il soit facile de tester un maximum de choses. ( Pole contempo, sportive ou exotique, Cerceau, Hamac, floorwork, chairwork, Pilates… On voudrait y passer sa vie pour tout essayer !!)
Ta/tes figures préférées qui te font rêver ? 
Honnêtement, plus que les figures de force comme l’iron X (qui est un palier sacré pour de nombreux.ses poleuses et poleurs), j’adore les tricks qui mêlent la souplesse et le contrôle comme le Janeiro et le Dragon Tail. Aussi les figures qui font des jambes de 3m de long type le libellulaaaaa 🤤
Et celles que tu apprécies moins ?
Je suis moins fan des planches (oh mais quelle surprise!) qui me ramènent sur Terre… Non je ne ressemble pas encore à une guerrière viking avec ce petit corps tout mou. 😂
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
Je suis très fière de mon Titanic et de mon Yogini ainsi de ce que je peux tirer des figures à base de splits. Et dans un autre registre, d’avoir réussi à m’inscrire à une compétition pour la première fois. 🤭 De savoir que je serai bientôt sur scène avec d’autres danseurs passionnés, c’est juste dingue !!!
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?
L’Ayesha depuis le sol, il me résiste éperdument depuis des mois ! (Et forcément, tout ce qui tourne autour des planches aussi… 🙈)
Ton pole danceur/ta pole danceuse / aérialiste préféré ?

Tout d’abord je dois citer Marion Crampe, marraine du studio ou tout a commencé pour moi.

J’admire la fluidité de Delphine (Mambo Queen), la créativité de Lula Manoir, l’endurance hallucinante de Flore, le style envoûtant de Céline ou encore la persévérance de Cerone… Bref vive toutes et tous les profs du studio, vous êtes mes favoris et nous avons tellement de chance de vous voir évoluer au quotidien. 😍
Que du love sur vous ! 💓

Ton conseil pour les personnes qui n’osent pas commencer la pole dance, le hamac, et/ou le cerceau ?  
Ce qui est génial avec les aériens, c’est que chacun a quelque chose à y apporter.
On ne le répétera jamais assez mais ce n’est pas une question de type de corps ou de capacité. C’est presque impossible de s’ennuyer face aux multiples possibilités de mouvement, pour tous les niveaux. Si vous cherchez une activité qui fait gagner en confiance en soi et où on se sent super badass (with a good ass 😂), vous sonnerez à la bonne porte !
Un petit mot pour la fin ? 
Vive la pole, vive les disciplines aériennes, vive la danse, le mouvement aussi libre que l’air ! Pour les profs, ne vous surmenez pas trop en a encore trop besoin de vous !!
Merci de ne rien lâcher sur la gestion de l’école, même si ça doit demander une énergie de dingue, grâce à vous nous avons la chance de profiter d’un studio avec un niveau de malade !!
PS : Désolée pour les photos qui illustrent cet article, je n’ai toujours rien de très bien cadré et net en 6 ans de pratique ! 🫢🤣

Laisser un commentaire