Chaque mois, focus sur l’un de nos élèves !
Ce mois-ci, nous vous présentons notre Lilou !!! Elle part en compétition très bientôt, pour participer au Pole Art Italy cette année 😀
Actuellement étudiante de 17 ans, voici son interview.
Pourquoi as-tu commencé la pole dance ? 
J’avais fais déjà beaucoup de sport avant, et quand j’ai arrêté le twirling, j’ai fais de la danse, du modern Jazz pendant 1 an. Mais, je m’ennuyais, je ne faisais aucun effort physique et je n’avais pas la motivation. Et grâce à une fille de ma classe en seconde, j’ai découvert ce sport, j’ai tout de suite voulu essayer, et en sortant de mon entraînement d’essai, ma mère m’a demandé comment ça c’était passé… et je lui ai répondu : « J’ai super mal au bras, la peau abîmée et mal partout ». Et elle ma demandé si je voulais arrêter, et je lui ai dit : « NON !!
J’ADORE !» et depuis rien ne m’arrête.
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
J’ai commencé en association en novembre 2017 donc ça fait 2 ans et demi que j’ai commencé la pole dance. Après ma première année de pole dance, j’ai quitté l’association car j’avais pris un peu trop de niveaux et je voulais tester les compétitions. En 2018, j’ai donc rejoint Pole Dance and Co et depuis, je n’arrête pas de m’améliorer !!!
Maintenant que j’y pense, c’est fou comme j’ai progressé en à peine 2 ans et demi de pratique, même si mon évolution est en partie grâce aux super profs qui nous entourent à Pole Dance and Co, comme Flore, Sophie et Céline.
Fais-tu ou as tu fais d’autres sports ? 
Oula…. Grande question haha, oui j’ai fais beauuuuucoup de sport !!!! Pour faire court, j’ai fais 8 ans de Twirling bâton ( une sorte de GRS avec un bâton en métal ). Au bout de ma 2e année de Twirling, j’ai fait des compétitions départementales, régionales et nationales en solo, duo et équipes, et ça pendant 7 ans.
J’ai aussi fait de la gymnastique pendant 7 ans et de la danse pendant 3 ans.
Et de la pole dance depuis 2 ans et demi maintenant.
Vous avez tout compris ? En gros depuis que j’ai 8 ans, je n’ai pas passé une année sans faire de sport. Haha.
Qu’est ce que la pole dance a changé pour toi, qu’est ce que cela t’apporte ?
La pole dance m’apporte beaucoup de belles choses. Tout d’abord, j’ai pris beaucoup confiance en moi et en mon corps, je suis plus résistante à la douleur, j’ai développé de la fluidité (enfin, pas trop non plus car après huit ans de gym et de twirling où on devait rester droites comme des piquets, c’est compliqué).
Mais j’ai aussi pris beaucoup confiance aux autre car il n’y a pas de jugement à la pole dance, ce sport nous fais nous accepter tel que l’on est et je trouve que c’est un sport magnifique avec de belles valeurs.
Seule petit hic,… LES BLEUS !!!!!!! LES BRULURES !!!! LES ACROCHES DE COUDES ET DE GENOUX !!!! AIE mais bons on aime la douleur haha.
Et qu’est ce que ça a changé pour moi, simple… DES GROS MUSCLES !!! c’est simple je suis le boss de mes amis niveau muscles !
Comment prépares-tu une compétition ?
C’est très compliqué, physiquement, mentalement.
Physiquement car surtout à l’approche de ma compétition, on fait beaucoup de cardio, les entraînements sont très intenses, et je suis seule donc par rapport aux cours collectifs je travaille 3 fois plus.
Coté positif, c’est que du coup je prend 3 fois plus de muscles, j’apprends 3 fois plus vite et il y a 3 fois plus de délires avec ma Sophie qui me nargue tout le temps ou quand je fais n’importe quoi, et avec Céline, haha c’est juste énorme tout ce que je vis à leurs côtés.
Et mentalement, car je ne suis jamais 100% satisfaite de moi, j’ai toujours l’impression de ne pas être au niveau et le doute à l’approche de la compet est énorme !!
BREF le plus insupportable pour moi c’est que j’ai constamment peur de décevoir Sophie, Céline et mes parents qui se donnent à fond pour moi… Même si je sais qu’ils sont fiers de moi.
Pour la musique, Sophie et Céline s’en chargent, elles sont magnifiques et avec une histoire !
Je fais quand même gaffe à bien manger avant mes entraînements car je tombe vite très bas si je mange pas (#expérience). Puis il y à aussi des mises en situation qui sont organisées à l’école, avec maquillage et tenue.
Ce qui t’attire dans la compet ?
J’adore l’esprit qu’il y à aux compétitions, le fait de devoir te surpasser face à des gens qui sont pour certains un peu plus fort que toi, je trouve ça génial ! De plus, on représente son école !
Mais dans mon cas, la compétition c’est quelque chose en plus, c’est la concrétisation de plusieurs années de travail, c’est voir l’évolution de notre parcours sportif et c’est rendre fiers ses proches et soi-même.
Pas trop compliqué de gérer études/ sport à au niveau et vie d’une ado de 17 ans ?
Si très !!! c’est ouf, bref voilà quoi c’est waaaaaahouuuu.
Les études, les prof ils abusent trop en plus ! Bref je suis l’une des premières de ma classe, hihi ! Et oui, même au lycée j’ai l’esprit de compétition, je veux être la meilleure en tout et pour tout !!!! Les sports, en dehors des compétition, c’est pas très compliqué, mais pendant les training de compet …ouf, c’est éprouvant surtout quand on à les bac blancs le lendemain haha.
Et pour ma vie d’ado, je suis très contente, j’arrive à voir mes amis, sortir (pas tout le temps non plus restons sérieuse hihi), le petit copain et les sorties entre les cours quand on n’a pas trop de devoirs ( cinés, resto, parcs). Bref, je suis vraiment libre quelques fois pour mes amis !!
Tes figures préférées ? 

J’adore le Rainbow marchenko,  l’iron X , les drops, les shoulders, jade, cocoon, eagle, bref un peut tout !!!

Même si la souplesse est plutôt mon point fort.

Et celles que tu apprécies moins ?
Euh… J’en ai pas… Ah… si peut-être la planche en iguana , je l’aime moins car elle me fait mal au niveau des muscles des omoplates, mais sinon non je ne suis pas difficile.
Tes pole danceurs préférés ?
Anastasia Skukhtorova, l’incontournable Dimitry Politov et je ne le fais pas exprès, mais j’aime beaucoup la fluidité de Céline, et la force de Sophie.
Prête pour le 15 février ?
Oui et non.
On a réservé l’hôtel, les places, on part le 13 février car le teste barre est le vendredi, la veille de la compet !
Bref je suis prête, mais je suis encore dans la phase de doute, mais je sais que le jour J je donnerai tout tout tout !
De plus, je serai un peu livrée à moi même le jour J car mes super coachs ne pourront pas être là en Italie.
En compétition, je me mets dans une bulle où j’oublie tout ce qui se passe autour, et dans laquelle je me concentre et je me ressasse tout les conseils qu’elles m’ont appris. Sophie et Céline font partie de ma bulle donc je vais devoir m’en créer une nouvelle. Espérons qu’elle ne sera pas trop fragile.
Un petit mot pour la fin ? 
OUI !!! MERCIIII POLE DANCE AND CO !!!!! Merci pour tous ces merveilleux moments !
Allez Lilouuuuu !!! Toute l’école est avec toi, on y croit à fond <3 <3
On sait que tu vas briller sur scène !!!!

Leave a Comment