Tradition du début d’année : c’est un prof que nous vous présentons ce mois-ci !!
Voici Sabine, notre prof de Pilates ! Discipline moins présente au planning mais que nous tenons à valoriser tant elle apporte (renforcement musculaire, amélioration de la posture, assouplissement…), et est accessible à tous. C’est aussi un complément idéal pour la pratique des aériens !
Pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, la voici en quelques lignes 😉
Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
En quelques mots…Je suis passionnée de danse, fascinée par le corps humain, son fonctionnement et ses mystères, je suis une élève à vie, j’ai besoin d’apprendre en continue.
Ma vie est rythmée de mouvement, de danse, et de musique. Curieuse, j’aime voyager, être en pleine nature ou encore dans l’ébullition de grandes métropoles. Je prends plaisir à méditer, à me recentrer sur moi, tout comme j’adore être dans la rencontre et le partage avec les gens dans la joie et la bonne humeur.
Depuis quand enseignes-tu chez Pole Dance and Co ? Quels cours dispenses-tu ?
Cela fait plus de 2 ans que j’ai rejoint la belle et dynamique équipe de Pole Dance and Co!
J’ai démarré en mai 2019 pour les cours de Pilates qui sont dispensés le mardi de 12h30 à 13h30.
Quel est ton parcours sportif ? Pratiques-tu/as-tu pratiqué d’autres sports en dehors des disciplines que tu enseignes ? 
Mon parcours est plus artistique que sportif. Je pratique la danse depuis l’âge de 8 ans. J’ai pratiqué beaucoup de danses différentes: classique, contemporain, jazz, afro, cubain, hip hop, ragga, salsa, tango… Je suis partie à New York l’été 2006 pour m’immerger des fondamentaux et de l’énergie de la danse jazz.
Sinon pour ma pratique sportive personnelle j’aime faire de la course à pied ou de la natation pour travailler mon endurance.
Comment as-tu découvert le Pilates ? Quel est ton parcours ?
Après l’obtention de mon diplôme d’état de professeur de danse en 1999, j’ai préparé des élèves à des rencontres chorégraphiques et à des concours. La préparation du danseur d’un point de vue physique avait toute son importance, autant pour la maîtrise du geste que pour la concentration. De plus en plus, dans mes cours, les élèves y accordaient de l’importance et étaient demandeurs. J’ai décidé de passer un diplôme sportif en 2015 pour progresser d’un point de vue sportif sur un axe de travail de renforcement musculaire, de souplesse et de cardio.
Dans ce cadre, j’ai découvert le Pilates.
Cela a été une révélation. J’ai retrouvé dans le Pilates tout ce que j’ai expérimenté de manière intutive pour trouver mon centre en tant que danseuse, dans ma pratique de barre à terre ou dans la chorégraphie. Le Pilates était aussi dans la continuité de la technique Martha Graham (danseuse moderne américaine) que j’ai eu la chance de découvrir, où la recherche d’un centre fort a toute son importance pour la technique.
Pourquoi avoir décidé d’en faire ton métier ?
À 8 ans, j’ai décidé que la danse ferait partie de ma vie, je n’avais qu’une envie, danser, j’en avais besoin. L’enseignement a été pour moi une révélation lorsque j’ai démarré ma formation professionnelle. Ça a toujours été mon but, et j’ai cheminé dans ce domaine. Au fur et à mesure du temps, j’ai découvert d’autres techniques, différents publics, mais l’envie de partager ce qui me passionne et d’enseigner est toujours intacte. Voir des élèves s’épanouir et progresser sur un tapis, mais aussi sur scène est une réelle satisfaction. Je suis aussi chorégraphe d’une compagnie de danse inclusive amateur. Chaque spectacle est un moment de pur bonheur.
Que préfères-tu dans l’enseignement ?
J’aime me creuser la tête pour que les élèves comprennent et progressent. J’aime l’idée d’aider quelqu’un à se sentir mieux dans son corps, à prendre plaisir avec son corps, parfois à se réconcilier avec lui-même. Maîtriser son corps est une première étape pour être à l’aise et permet ensuite de s’exprimer artistiquement, d’accéder à l’expression de soi, à la virtuosité. J’aime déclencher la petite étincelle que ce soit pour maîtriser ou pour lâcher prise 🙂
Comment se passe une journée standard dans ta semaine ?
Je n’ai pas vraiment de journée standard car mon planning est très différent en fonction des journées. Je peux travailler très tôt le matin en entreprise, ou encore démarrer dans la matinée, travailler entre midi et deux ou déjeuner tranquillement, finir tôt l’après midi ou tard le soir, il n’y a aucune règle. J’alterne entre Pilates et danse, chaque jour est différent!
Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner ces disciplines ? 
L’enseignant doit être observateur pour savoir si un élève respecte bien la respiration Pilates et le bon placement car l’execution demande beaucoup de précision pour ressentir le travail.
Il doit prendre le temps de corriger et d’individualiser à chaque participant selon les corps et les objectifs de chacun.
Être créatif pour trouver un maximum d’images permet d’expliquer cette respiration au mieux.
Une image peut permettre à quelqu’un de comprendre les bonnes sensations, certaines fonctionnent pour les uns mais pas pour les autres.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
J’adore mon métier, que ce soit pour pratiquer, chercher comment faire progresser les élèves, créer, être en contact avec des personnes de tous âges, tous niveaux, avec des vies et des personnalités différentes, pour apprendre à leur contact, partager la satisfaction de l’effort et de la progression.
L’inconvénient du métier est peut être qu’il faut savoir faire attention à son corps pour durer dans le temps, s’accorder des temps de récupération pour ne pas se blesser ou s’user. 
Est-ce que tu as fait/fait de la compétition ? Est-ce que ça t’attire ?
Il n’y a pas de compétition en Pilates, mais j’aime bien me lancer des défis pour évoluer et trouver mon chemin 🙂
Je me suis lancée dans la pratique du Matt 3 qui est un haut niveau de Pilates. J’ai suivi la formation en avril 2021, c’était mon petit challenge!
Sinon, en 2012 j’ai formé des élèves de 10 à 14 ans pour participer aux Championnats de France de Jazz avec la Fédération Française de danse. Ils avaient tous été sélectionnés aux Nationales pour la finale. Au delà des moments magiques que nous avons vécus ensemble à Paris, j’ai adoré suivre leur progression et chercher le chemin pour les amener vers le meilleur d’eux-mêmes.
Un /des danseurs/aérialistes préférés ?
En Pilates, le maître est Joseph Pilates!
Pour la petite histoire, cet allemand qui avait une santé fragile, a pris le contrepoint et a créé une méthode pour développer le corps en s’appuyant sur la respiration et le lien corps/esprit. Il l’avait nommée « Contrology ». Emprisonné sur l’Ile de Man pendant la 1re guerre mondiale, il a posé les fondements de ses exercices et les a développés avec des machines qu’il a créées en désossant son lit.
Il a fait de ses épreuves et de ses faiblesses une force, et une voie pour progresser et évoluer.
À New York, il a entraîné et rééduqué les danseurs professionnels.
Le parcours de cet homme me fascine et donne du courage pour toute personne qui souhaite atteindre ses objectifs malgré les difficultés et les contraintes.
Quelle est la figure/pose qui t’a donné le plus de fil à retordre à maîtriser ? 
Le Boomerang est un exercice du Matt 3 qui nécessite souplesse du dos, des ischios, une super sangle abdominale, une concentration extrème, c’est whaouuuu…
(petite vidéo insta du Boomerang si vous voulez voir cette séquence de mouvements : par ici ! )
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne souhaitant se lancer dans ces disciplines ? 
La respiration a toute son importance en Pilates.
Lorsqu’on démarre on a envie de maîtriser cette respiration mais cela prend un peu de temps avant de la comprendre avec son corps.
Il faut être confiant et ne pas se décourager car la pratique régulière permet d’y arriver.
Le Pilates a des bienfaits et des axes de progression très variés. C’est un outil pour maitriser son corps et prendre plaisir dans une autre discipline comme la Pole, l’aérien ou encore la danse. En se fixant des objectifs précis avec son professeur, on prend plaisir à évoluer en Pilates.
Un petit mot pour la fin ? 
En cette période de bonnes résolutions, si vous voulez respirer, vous renforcer, vous assouplir, renforcer votre centre, vous gainer ou encore faire les curieux, venez essayer !
Très belle année 2022 à tous et que Pole Dance and Co s’envole encore plus haut!
Commentaires
  • bouchet ghislaine
    Répondre

    Bravo ma cousine….

    • poledanceandco
      Répondre

      Merci pour elle 😀

Laisser un commentaire