La prof du mois : Célia !

Et voici venue la nouvelle année, alors déjà… bonne année évidemment !
Mais surtout, c’est donc le temps de notre interview mensuelle, et comme à chaque janvier, voici notre prof du mois ! C’est aujourd’hui Célia qui est mise à l’honneur 😀
Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Je m’appelle Célia, j’ai un humour douteux et un rire hyper discret…
Depuis quand enseignes-tu chez Pole Dance and Co ? Quels cours dispenses-tu ?
J’enseigne chez Pole Dance and Co depuis la rentrée 2020 (enfin quand on nous laisse ouvrir…🤪)
J’y enseigne le cerceau et le hamac aérien pour les adultes et à partir de Janvier, un cours multi aérien pour les enfants.
Quel est ton parcours sportif ? Pratiques-tu/as-tu pratiqué d’autres sports en dehors des disciplines que tu enseignes ? 
J’ai fait une formation de danse, puis dansé professionnellement dans des cabarets en Europe et sur des bateaux de croisière dans le monde entier (j’adore voyager!)
Je pratique plein d’autres disciplines aériennes (tissu, trapèze, corde espagnole, sangles, pole volante, etc…), des disciplines circassiennes (jongle, acrobatie, équilibre sur objet, etc…), la pole dance, chair dance et depuis le deuxième confinement, je me suis aussi mise à la contorsion.
Sinon quand je fais pas des folies de mon corps j’aime voyager, faire de la randonnée et de la plongée sous marine ou du snorkeling. Non je m’ennuie pas… 🤣🤣🤣
Comment as-tu découvert les aériens ? Quel est ton parcours ?
Il y a quelques années, j’ai vu une vidéo de cerceau qui m’a marquée sur youtube (Évidemment je ne la retrouve plus…) et m’a donné envie d’essayer. C’est donc par le cerceau que j’ai commencé à Londres entre deux contrats sur des bateaux. Ça a été un coup de foudre instantané! Très vite tous les autres agrès ont suivi (et m’ont suivie sur les bateaux) et dès que j’étais en vacances je partais à Londres prendre des cours en intensif (en général 8h par jour).
Ma formation a été plutôt lente et difficile de par les interruptions dans mes cours et ma pratique (on te laisse pas accrocher ton cerceau n’importe où… 🤣🤣🤣) et même maintenant que je me produis sur scène et que j’enseigne, je continue à me former dès que je peux! Il y a tellement d’agrès, de figures (et leurs variantes), on n’a jamais fini d’apprendre!!!
Pourquoi avoir décidé d’en faire ton métier ?
Ça s’est imposé comme une évidence, une fois que j’ai découvert l’aérien la danse ne me procurait plus assez d’adrénaline… c’était une suite logique d’allier les deux dans ma carrière.
Que préfères-tu dans l’enseignement ?
Voir un(e) élève réussir une figure après s’être acharné dessus!!! Leur joie, fierté, sentiment d’accomplissement, ça vaut de l’or!!!
Comment se passe une journée standard dans ta semaine ?
Euh… y en a pas… 😅🤪
Je ne connais pas vraiment la routine…
Parfois je vais pouvoir (et vouloir) m’entraîner comme une championne olympique, parfois je suis submergée par la préparation d’un spectacle, de cours, d’interventions périscolaires… Mon emploi tu temps change tout le temps!
Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner ces disciplines ? 
Oula… tellement de choses…
Une bonne technique c’est sûr, mais il faut aussi pouvoir décomposer et expliquer les mouvements, souvent de plusieurs façons différentes.
Préparer, échauffer et proposer un conditionnement physique adapté aux élèves et au cours qui suit.
Des notions d’anatomie sont toujours utiles pour pouvoir expliquer où, comment, pourquoi on fait les choses (si, si, y a des élèves qui demandent!!!🤣) et éviter les blessures!!!
Il faut aussi (surtout…?) de la patience car une fois la tête en bas, on est 80% à plus savoir notre droite et notre gauche… moi la première!!! 🤣🤣🤣
Ah et un humour à deux balles aussi!!! Compétence indispensable! 😜
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
L’avantage principal c’est que c’est une passion! On ne s’ennuie jamais, tous les jours sont différents! On est loin du métro-boulot-dodo.
Par contre les horaires décalées c’est un peu des deux, moins de bouchons, plus de temps libre, mais un casse tête d’organisation et une vie sociale plus compliquée…
Est-ce que tu as fait/fait de la compétition ? Est-ce que ça t’attire ?
J’en ai fait 2 l’an dernier et j’espère en refaire bientôt! (Celles de cette année sont annulées/décalées).
J’ai été très agréablement surprise par l’ambiance (très différente des compétitions de danse! 😳😅) c’est plutôt un forum où on échange, se rencontre, partage. Accessoirement tu passes sur scène et t’es noté, mais je l’appréhende comme un spectacle.
Un /des aerialistes préférés ?
Jeez…. y en a trop…!!!😱😍
Sarah Romanowski
Brandon Scott
Womack and Bowman
Mariia Konfektova
Ben Brown
Félix Cane
Je vais m’arrêter la sinon on y est encore demain… 🤣
Quelle est la figure/pose qui t’a donné le plus de fil à retordre à maîtriser ? 
Euh…. l’inversion…. 😳🤦‍♀️😳🤦‍♀️
J’y suis arrivée à mon tout premier cours de cerceau, puis plus rien… pendant 3 mois je n’y arrivais pas du tout!!!
Puis une fois que j’y suis arrivée jambes pliées on m’a annoncé qu’il fallait tendre les jambes…
Et une fois que ça c’était bon ils ont osé me demander de le faire bras tendus…!!!😱
Ça m’a pris un an et demi pour maîtriser toutes ces variations… et maintenant je bosse l’inversion à un bras, ça ne s’arrête jamais!!! 😅
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne souhaitant se lancer dans ces disciplines ? 
FOOOONCE!!!!!
Ca fait du bien au corps et à la tête! Peu importe la forme physique ou le niveau auquel on pratique, on se fait plaisir et on devient vite accros! Il faut (juste) persévérer pour supporter la (très discrète) douleur initiale, mais le corps s’habitue vite et après c’est un bonheur!!!
Un petit mot pour la fin ? 
Merci à toutes nos élèves complètement accros et déjantées, à notre équipe en or et à la team de direction du tonnerre, c’est un pur bonheur de venir travailler jouer à Pole Dance and Co!!! ❤️❤️❤️
J’espère à très vite dans le nouveau local!!! 🥰😍🥰

Laisser un commentaire