Dimitry Roulland

Site internet / Instagram / Facebook

Dans 10 jours, nous organisons un shooting à la montagne avec Dimitry Roulland, un photographe que l’on adore, tant pour son travail magnifique que pour sa personnalité douce et agréable. Cela fait plusieurs années que l’on collabore avec lui !
Ayant joué de malchance avec le Covid, la météo… nous espérons que cette session, que nous essayons de faire depuis plus de 2 ans, sera la bonne.

Il reste des places pour le shooting au lac de Cap-de-Long dimanche 12 juin, entre 9h et 18h ! À 2h30 de route de Toulouse dans les Hautes-Pyrénées : l’occasion d’aller faire une belle balade, de louer un gîte pour une soirée sympa la veille si vous passez tôt le matin… N’hésitez pas à nous contacter !

Voir la page de l’événement

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bien sûr, je m’appelle Dimitry Roulland, je suis photographe de métier depuis plus de 10 ans maintenant, et je me suis spécialisé dans les arts corporels (la danse, la gymnastique, le yoga, le cirque, etc.). Je suis originaire de Dordogne mais je me déplace un peu partout en France dans le cadre de mon travail.

 

Comment es-tu tombé dans le monde de la photographie ? Quel a été ton parcours ?

C’était pendant mon adolescence, je devais avoir 16-17 ans. J’avais besoin de communiquer de nombreuses choses, de nombreux sentiments, la photographie m’y a beaucoup aidé. C’était tout d’abord très personnel, je faisais des autoportraits puis j’ai étendu mon travail vers de la photo de paysage, animalière, la macro, etc. J’ai essayé plusieurs choses ! Mais je suis finalement revenu vers l’humain et j’y suis resté.

 

Comment le corps en mouvement est-il devenu ton sujet de prédilection ?

Je crois que ce fut un heureux hasard : au fil de mes séances photo, à l’époque où je ne faisais encore que du portrait, j’ai rencontré un certain Dimitri (oui c’est cocasse n’est-ce pas !). Il s’avère qu’il était gymnaste, donc pendant la session, on décide de créer certains clichés autour de sa pratique. Et j’ai vraiment adoré ! Que ce soit sur le moment, à photographier, ou bien le résultat en lui-même. J’ai par la suite réitérer l’expérience avec d’autres gymnastes, puis des danseurs, etc.

Tu ne shootes quasiment qu’en extérieur, pour quelles raisons ?

Effectivement, j’ai toujours aimé la diversité que pouvais m’apporter l’extérieur. Un même lieu changera du tout au tout selon l’heure de la journée, la météo, la saison,… Parfois cela peut être handicapant, spécialement lorsqu’il faut reporter une séance à cause de la météo ! Mais c’est le prix à payer pour parfois faire face à des situations incroyables et imprévues !

 

Tu fais aussi des formations pour appréhender la photo de gymnastes/danseurs… je crois ?

Tout à fait ! J’en donne assez rarement, je dirais 2-3 fois dans l’année selon la demande, par petits groupes.

 

Qu’est-ce qui est le plus important selon toi pour un shooting photo réussi ?

L’important à mes yeux, outre le fait que les photos plaisent au modèle, est aussi qu’il puisse passer un bon moment pendant la séance. Si le modèle est pleinement satisfait, alors je serais ravi !

 

Quelle est l’étape que tu préfères dans un shooting ?

J’aime autant les sessions photos que les sessions retouches, ce sont deux mondes différents qui se complètent parfaitement me concernant.

 

Qu’est-ce qu’on trouve dans ton sac photo ?

Il y a mon boîtier principal ainsi que mon second boîtier. Côté objectifs, j’ai toujours avec moi le 50mm 1.4, le 85mm 1.8 et le 105mm 2.8. J’apporte parfois le 24mm 1.4, mais il est plus rare que je travaille avec. Et puis j’ai des cartes mémoires en pagaille ainsi que deux batteries. Je voyage assez léger !

 

Quel niveau de retouches appliques-tu sur tes photos ?

Je dirais que c’est assez léger, je passe à minima 10mn sur une photo dans le cas où la photo est ce que j’appelle « propre », c’est-à-dire qu’il n’y a rien à effacer (passant, mégot de cigarette, etc.). Je travaille principalement sur la peau, sur les lumières et sur les couleurs.

 

Que conseillerais-tu à nos élèves qui veulent se lancer dans leur tout premier shooting ?

Même si c’est certainement plus difficile à dire qu’à faire : de ne pas se mettre la pression ! Après tout, nous sommes tous là pour passer un bon moment et créer de belles images, nous avons tous tout à y gagner ! Et c’est aussi mon travail que d’instaurer une ambiance qui sois décontractée et bienveillante durant la séance.

Peux-tu nous montrer trois de tes photos préférées parmi celles que tu as réalisées ? Pourquoi cette sélection ?

En choisir 3 est difficile ! J’ai choisi la première car c’est une photo de Dimitri, [NLDR : photo ci-dessus] avec qui je me suis initié à ce type de photographie. La seconde avec Leslie, [NLDR : 1re photo ci-dessous] simplement car ce spot est tout bonnement incroyable au petit matin, il en ressort quelque chose de très paisible. Et la dernière [NLDR : 2e photo ci-dessous] car cette séance photo m’a marqué, Emilie fut impressionnante ! Elle était suspendue sous un pont au dessus de la Seine. Le résultat est super !

Tu viens de sortir ta première vidéo, on y retrouve tes images et ta sensibilité : quel nouveau point de vue t’apporte ce média ?

Heureux de savoir que mon univers photographique se retrouve un peu dans cette première vidéo ! Cela fait longtemps que je voulais m’y essayer, d’une part pour me diversifier dans mon travail, mais aussi pour retrouver cette sensation très exaltante que l’on a lorsque l’on apprend quelque chose (que l’on a envie d’apprendre bien sûr). D’un point de vue créatif, c’est effectivement un autre monde qui s’ouvre à moi, avec plus de profondeur et de complexité !

 

Un dernier mot pour la fin ?

Oui, j’espère que nous réussirons enfin à faire ce shooting à la montagne ! 🤣

On espère bien aussi depuis le temps XD

Merci d’avoir pris le temps de te présenter à nous, on vous laisse, pour clôturer cette lecture, avec la vidéo que nous avons évoquée plus tôt, dernier projet de Dimitry.

Enjoy, et contactez-nous pour vous inscrire le 12, ça va être fou !!

Laisser un commentaire