Voici venu le temps de l’interview de l’élève du mois !
Pour ce début de printemps, c’est la jolie Stella que nous interviewons. Cette secrétaire de 40 ans nous livre un peu de son parcours polesque en répondant à nos questions.
Bonne lecture à tous !
Pourquoi as-tu commencé la pole dance ? 
Sans grande originalité je pense ! Une de mes amies faisait de la pole depuis un moment, elle m’a proposé de faire un cours d’initiation avec elle, sur Toulouse. J’y suis allée un peu à reculons j’avoue, pas à l’aise du tout et au final j’ai passé un super moment ! J’étais persuadée que je n’en étais pas capable, et puis je me suis dit qu’il fallait bien commencer et essayer avant de se dire que c’était pour les autres… Du coup j’me suis lancée !!! C’était une sorte de défi personnel !
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Ça fait un peu plus d’un an… je suis arrivée chez Pole Dance and Co en janvier 2019 ! En fait j’ai commencé fin 2018 à Pompertuzat mais je n’ai pas fait beaucoup de cours avant la fermeture. Pour moi, ça a vraiment commencé avec Pole Dance and Co (cœur cœur love)
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais de la pole dance ? 
En fait, la majeure partie des gens est plutôt impressionnée. Ils ont l’image d’un sport difficile, ils me disent : « Tu dois être super musclée !! » … Euh… moi musclée ? Non ! J’explique que ça vient au fur et à mesure mais qu’au départ, j’étais pas sportive ni musclée !
Après il y a bien sûr quelques personnes qui ont l’image de la stripteaseuse mais ça me passe au dessus, je n’y prête pas attention…
Quel cours suis-tu ?
Je suis toujours débutante ! Je progresse mais à mon rythme…
J’ai commencé avec un cours technique (débutant donc) par semaine… puis j’ai rajouté un cours additionnel (le combo débutant) et depuis peu j’ai rajouté le hamac strech avec Issa ! En fait si je pouvais, je viendrais bien tous les jours ! Chaque cours apporte quelque chose de différent, chaque cours est complémentaire et permet d’avancer et de progresser (figures techniques, enchaînements, souplesse, …)
Et récemment j’ai acheté une barre, donc je m’entraîne à la maison. Je révise, je perfectionne ce qui me pose problème… je l’avais aussi achetée en prévision du spectacle, pour arriver au top le jour J ! En ces temps de confinement, ça me permet de m’entraîner un peu…
Quel est ton passé sportif ?
Ouh la la ! Je n’ai jamais été très sportive moi ! J’ai fait pas mal de dance classique quand j’étais petite mais après pas grand-chose ! Je me suis mise à la course à pied il y a deux ans, je fais des trails aux beaux jours mais rien de plus !
Qu’est-ce que la pole dance a changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
La pole m’apporte beaucoup… j’ai appris à accepter un peu plus mon corps, à dépasser mes peurs (je suis une vraie trouillarde !) et, du coup, ça me donne confiance en moi. On est quand même face à soi, même si on est en groupe. Si on veut avancer, il faut se dépasser. Moi je manque beaucoup de confiance en moi, je suis de ceux qui voient le verre à moitié vide mais avec la pole, je ne me reconnais pas : quand je suis face à un obstacle, j’ai envie de me battre pour le surpasser ! Les cours sont comme une bulle d’oxygène pour moi, un moyen de me ressourcer et ma vie est maintenant rythmée par la pole. Je ressens un manque tant au niveau sportif que psychique quand je ne peux pas avoir ces moments là.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
Comme je le dis plus haut, j’aime la diversité des cours proposés qui sont complémentaires les uns des autres et permettent de travailler différents aspects. Après, j’adore l’ambiance de l’école, les copines, les profs et l’équipe de choc qui gère cette école ! C’est simple, comme une famille, pas de préjugés, on se sent à l’aise tout de suite ! Ça coupe avec nos vies personnelles et professionnelles je trouve, on est dans un cocon et on oublie les problèmes ! Y’a des rires, parfois des larmes, des câlins, de la bienveillance… Un p’tit paradis !
Ta/tes figures préférées qui te font rêver ? 
Alors moi je suis une bille en noms de figures, je les retiens pas ! J’aimerais réussir à faire un shoulder, je trouve ça beau, en contrôle… mais j’en suis loin ! J’aime aussi l’ayesha mais j’ai pas encore assez de muscles ! Et aussi les splits, c’est pour ça que j’essaie de travailler ma souplesse, mes écarts. Il faut bien avoir des objectifs pour avancer ! Il y en a des tas de figures vu que je suis encore novice !!!
Et celles que tu apprécies moins ?
Sans hésistation, moi j’aime pas avoir la tête en bas ! Pas facile pour la pole hein !!! J’ai fait une chute en faisant un cross ankle et depuis, je flippe à mort ! J’arrive peu à peu à dépasser cette peur mais c’est pas encore ça !
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
Ben du coup, pour faire écho à ma réponse du dessus, je suis très fière d’avoir refait un cross knee ! Toute seule ! J’en aurais pleuré !!! J’étais hyper fière d’avoir réussi ! C’était un feu d’artifice dans ma tête !
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?
Au début, j’ai mis du temps à faire un open V, il voulait pas venir et puis un jour Sophie m’a dit qu’il fallait que je me dise que j’allais y arriver et ne pas partir défaitiste. Un jour je suis arrivée en cours, je me suis boostée intérieurement « allez, vas-y Stella, tu vas y arriver ! » et bim !!!! Mon 1er open V ! Le mental !!!!
Ton pole danceur/ta pole danceuse préférée ?
Mes stars sont locales ! Flore, Céline, Sophie, Cerone … j’adore les regarder ! Et Lilou aussi ! Je passerais des heures assise à les regarder ! Sur les réseaux sociaux, je commence à regarder Dimitri Politov, Marion Crampe… pour le plaisir des yeux ! J’ai aussi découvert Maxime Joret (workshop) et j’ai été bluffée par sa personnalité, sa fluidité et son approche de la pole. Et une belle personne en plus !
Ton conseil pour tous ceux qui n’osent pas commencer la pole ? 
Ce sport est pour tout le monde, pas de barrière ! C’est pas facile mais on progresse, on voit ses efforts qui paient et la motivation est multipliée par mille pour la suite ! Moi ça ne m’apporte que du positif, une vraie thérapie, pour s’accepter, quelle que soit notre physionomie, pour se sentir fort et vivant !
Un petit mot pour la fin ? 
Je vous écris ces mots depuis chez moi, ça fait quinze jours que la vie s’est un peu arrêtée, que je n’ai plus Pole Dance and Co et ça me manque terriblement ! Je me dis que l’on va se retrouver, un jour, le plus tôt possible et j’aurais encore plus la rage de me dépasser !!! Prenez soin de vous et à très viiiiiiiite !!!!

Laisser un commentaire