Septembre est déjà bien entamé : il est plus que temps que l’on vous présente notre prof du mois, comme à chaque rentrée 😀
Vous la connaissez déjà sûrement, voici notre chère Céline Garbay mise à l’honneur aujourd’hui !
Prenez le temps d’en découvrir un petit peu plus sur son parcours, sa vie de professeur et plus encore 🙂
Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Je suis coach sportif, hypnothérapeute, formatrice et professeur de pole dance. J’ai commencé la pole en 2012 et je l’enseigne depuis bientôt 9 ans.
Depuis quand enseignes-tu chez Pole Dance and Co ? Quels cours dispenses-tu ?
Depuis 2019 je crois 😅, j’ai participé au gala de fin d’année Nuit et Songes organisé par Sophie à l’époque en 2018 et j’ai fait ma rentrée dans l’école quelques mois plus tard. Je donne des cours techniques Début-Inter et Inter-Avancé et un cours choré appelé Pole Flow.
Quel est ton parcours sportif ? Pratiques-tu/as-tu pratiqué d’autres sports en dehors des disciplines que tu enseignes ? 
J’ai toujours fait du sport (escalade, tennis, badminton…) mais surtout de la danse depuis que j’ai 5 ans. J’ai commencé par du classique pendant 15 ans mais j’ai aussi pratiqué le flamenco, modern jazz, contemporain. Aujourd’hui je fais du yoga quotidiennement (qui n’est pas un sport au sens où on l’entend) et de la danse contemporaine assez régulièrement.
Comment as-tu découvert les aériens ? Quel est ton parcours ?
Lors d’un enterrement de vie de jeune fille. À l’époque, aucune idée de ce que c’était, je me suis complètement laissée porter. Une amie m’avait montré une vidéo à ce moment-là d’une certaine Marion Crampe…j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait et que cette nana était LA référence de la pole française/mondiale et qu’elle allait devenir une amie. Lors de l’EVJF, gros coup de cœur, on décide alors avec quelques copines de regarder s’il y a des cours sur Toulouse…Et voilà, je ne le savais pas mais ça y est, mon destin polesque était en marche haha !
Pourquoi avoir décidé d’en faire ton métier ?
À l’époque, j’avais mon agence d’architecture avec mon mari. On bossait comme des dingues pour pas un rond. Ma prof de l’époque m’a proposé d’être la 4e prof de son école, j’ai tout de suite accepté (forcément j’étais addict). Je ne donnais que 2 petits cours par semaine mais je m’éclatais beaucoup plus là-dedans et je gagnais presque mieux ma vie comme ça. Et puis j’ai commencé à faire des compétitions, à avoir quelques titres, ce qui m’a amené des demandes de coaching. Je commençais à ressentir un besoin de me former plus sérieusement pour enseigner, c’était la galère à l’agence et, ma passion grandissant, je me suis dis que je pouvais peut-être inverser la tendance et faire de cette activité secondaire mon activité principale. J’ai quitté l’agence, passé mon BPJEPS au CREPS de Toulouse et me suis lancée à fond dans la pole et le coaching.
Que préfères-tu dans l’enseignement ?
La transmission, voir les élèves essayer, se dépasser, réussir et être fièr.es d’elles/eux. Toute cette énergie qui circule pendant un cours, c’est mon carburant.
Comment se passe une journée standard dans ta semaine ?
Ouh la ! Je ne suis pas sûre que vous avez vraiment envie de savoir haha !!
Lever à 5h30 : yoga/méditation puis je me prépare et je déjeune. Puis je réveille mon fils et le prépare pour l’amener chez sa nounou. Je pars au taf.
7h30 : premier coaching jusqu’à 17h tous les jours (ponctué dans la journée de ou formation ou hypnose ou training) ou 22h quand j’ai cours de pole.
Et à partir de 17h00 c’est ma deuxième journée qui commence : je profite de ma vie de famille et je m’occupe de mon fils.
Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner ces disciplines ? 
Empathie, bienveillance, rigueur et connaissances du corps.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Avantages : humainement c’est ouf, physiquement c’est ouf, psychologiquement c’est ouf.
Inconvénients : depuis un an et demi (l’âge de mon fils) je dirais les horaires haha ! Et sinon, physiquement au bout d’un moment c’est contraignant, il faut être vigilant et savoir prendre soin de son corps et se préserver.
Est-ce que tu as fait/fait de la compétition ? Est-ce que ça t’attire ?
Oui, j’ai participé à plusieurs Pole Theatre (Paris, Ireland, UK et World à Prague) et j’ai fait les Championnats de France.
Aujourd’hui, même si parfois ça me titille, ça ne m’attire plus. Mais qui sait…peut-être un jour tenter les Championnats de France en catégorie Master 40 ou une compétition d’exotic pour le challenge.
Un /des aerialistes préférés ?
J’en ai tellement… Marion évidemment, Yvonne Smink, Magnus Labbe, Maxime Joret, Daria Che…
Quelle est la figure/pose qui t’a donné le plus de fil à retordre à maîtriser ? 
Au tout début, l’Inside Leg m’a bien fait galérer…et je me suis acharnée car je voulais tellement l’avoir.
Ensuite ça a été le Bird Of Paradise je dirais.
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne souhaitant se lancer dans ces disciplines ? 
De se faire confiance, d’être patiente car les bleus, les douleurs et les complexes passeront.
Aussi de ne pas vouloir aller plus vite que la musique…c’est le meilleur moyen pour durer, ne pas se blesser et être complet dans le panel de figures qui existent. Travailler les deux côtés dès le début !!!! Et enfin, de soigner les finitions : svp, par pitié, pointez vos pieds ! Ne négligeons pas les détails ! 😉
Un petit mot pour la fin ? 

MERCI.
Merci la vie d’avoir mis cet art sur mon chemin car ça a changé la mienne.
Merci à mes élèves chéris de venir chaque semaine m’offrir leur sourire et leur confiance.
Merci à la team Pole Dance and Co pour leur immense confiance, leur enthousiasme, leur énergie…vous êtes au top !! <3

Bref pour résumer….

OOOUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire