Une première sur notre élève du mois, et il était temps : on met à l’honneur ce mois-ci une élève du cours de Pilates ! 😀

C’est Cécile qui prend la parole pour nous parler de son parcours. À 39 ans, elle est chargée de prod film d’animation. Et fidèle au poste Pilates depuis un petit moment déjà !
Merci à toi de nous parler de ton sport et de mettre en lumière cette discipline complète !
Pourquoi as-tu commencé le Pilates?  
J’ai eu l’occasion de tester le Pilates en vacances et j’avais adoré. Une de mes collègues (lorsque je travaillais sur Labège), nous a envoyé un email pour profiter d’un cours d’essai à Pole Dance and Co. J’avais accouché peu de temps avant, j’avais besoin de me remettre en forme, et j’ai tout de suite accroché. Au début, on était en tout petit comité, c’était nouveau à l’école et j’ai eu la chance d’avoir toute l’attention possible de Sabine pour démarrer. Même aujourd’hui quand on est plus nombreux, c’est une prof qui est très à l’écoute, qui connaît bien ses élève et pousse leurs capacités et personnalise les exercices. C’est aussi cet accompagnement très personnalisé qui m’a convaincue à rester fidèle à ces cours.
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Je pense que ça doit faire environ 3, 4 ans.
Quel est ton passé sportif ?
J’ai toujours pratiqué le sport (fitness) à la maison à petites doses et timidement, je n’osais pas aller en salle ou en cours collectifs, j’ai toujours été active mais en solo, donc sans conseils, sans suivi et sans challenge ^^
Qu’est-ce que cette discipline a changé pour toi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Tout d’abord, c’est une parenthèse pour moi dans ma vie active et mon rôle de maman, c’est devenu un vrai besoin, pour la pause mentale et aussi pour les bienfaits d’étirements et de détente procurés après la séance.
Plus globalement, cela a été pour moi le déclic pour être plus autonome (avant, je n’avais pas envie d’aller faire des cours particuliers seule), et penser à moi. Je me suis également inscrite à des cours de cross fit, où je me challenge et grâce au renfo musculaire apporté par le Pilates, je me sens plus solide et plus confiante.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
J’adore le cours de Pilates, et Sabine qui vraiment insuffle beaucoup à ce cours; mais pour n’avoir pas testé beaucoup de disciplines je dirais également que ce que j’aime beaucoup le côté bienveillant des autres élèves et le sentiment de ne pas être un numéro au sein de l’école. On peut discuter et échanger très facilement avec l’équipe qui est très ouverte et compréhensive.
Quel exercice/figure rêves-tu de maîtriser ? 
La souplesse en général, j’aimerais arriver à tendre mes jambes à fond en tenant les chevilles sur le V Pilates !!
Et celui que tu apprécies moins ?
J’apprécie moins les exercices latéraux quand la hanche touche le sol, car c’est assez douloureux.
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
Je suis fière de tenir de plus en plus longtemps en gainage et en planche, j’ai vraiment le sentiment d’être puissante de ne pas lâcher !!
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?
C’est le swimming, il recrute tous les muscles, il est très difficile pour moi qui n’arrive pas trop à tendre mes bras à plat ventre, car il fait mal aux épaules, et il donne l’impression qu’on ne peut plus respirer, bref c’est la torture.
Quel progrès peux-tu observer dans ta pratique ?
La souplesse, moi qui n’arrivais pas à toucher le sol avec mes mains jambes tendues, j’ai bien progressé à ce niveau et aussi le mental, le fait de ne pas lâcher quand c’est dur.
Pourquoi conseillerais-tu le Pilates autour de toi, et pour quel type de public ? 
Le Pilates est un sport complet, qui renforce, assouplit et détend. Je le conseillerais en complément d’autres activités plus cardio pour ceux qui ont besoin de se défouler, mais pour tous ceux qui aiment éviter les impacts, c’est parfait pour se renforcer, avoir un meilleur maintien, soulager les douleurs dues aux tensions.
Un petit mot pour la fin ? 
Malgré la distance avec mon nouveau boulot en centre-ville et les difficultés que j’ai à arriver à l’heure au cours (et à ne pas pouvoir assister aux 2 cours de Pilates); je tiens à rester fidèle à l’école et à Sabine tellement je m’y sens à l’aise; s’il pouvait y avoir plus de créneaux (plus tard) ce serait encore mieux!! J’espère que j’arriverais à me challenger davantage et tester des cours différents et plus proches de la pole, en tout cas, les élèves que j’ai l’occasion de croiser donnent envie de se lancer !