L’ÉLÈVE DU MOIS DE JUILLET : ALEXIS !
Pour accueillir juillet comme il se doit, nous vous présentons notre élève du mois : Alexis 😀
Ce professeur des écoles de 29 ans vous raconte sa rencontre avec la pole et les aériens au studio. Depuis vous vous en doutez, il est devenu accro, comme nous toustes :p
.
Un grand merci pour ton témoignage !!
.
Un grand merci pour ton témoignage !!
Pourquoi as-tu commencé la pole dance et le cerceau aérien ?
Mon amour pour les aériens a commencé avec la pole dance. J’ai longtemps été attiré par l’esthétisme qui s’en dégage mais sans jamais penser que ce pourrait être moi un jour. Il m’a fallu un moment avant d’oser prendre mon premier cours, j’étais effrayé à l’idée de ne pas être à ma place dans une pratique que je pensais alors réservée aux femmes. Quelle erreur ! Si je peux donner un conseil à ceux qui hésiteraient pour cette même raison : ne réfléchissez pas trop et foncez, il faut se détacher des idées reçues !
.
J’ai ensuite pris quelques cours de hamac avant de m’adonner au cerceau aérien et ce fut le coup de foudre 🥰
.
J’ai ensuite pris quelques cours de hamac avant de m’adonner au cerceau aérien et ce fut le coup de foudre 🥰
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
J’ai commencé chez Pole Dance and Co en 2021 et je continue d’y prendre mes cours aujourd’hui !
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais de la pole dance/des aériens ?
La pratique de la pole dance s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Aujourd’hui quand je dis que je fais de la pole autour de moi, les réactions sont très positives mais je ne me sens pas toujours libre d’en parler comme quelqu’un qui pratiquerait la natation, par exemple.
Quand je dis que je fais « du cerceau » c’est assez marrant car les gens pensent habituellement que je fais du hula-hoop. Quand j’explique la dimension aérienne de ce sport, les regards sont plutôt admiratifs !
Quel cours suis-tu ?
Depuis ma rencontre avec le cerceau, j’ai quelque peu délaissé la pole, mais j’ai longtemps suivi les cours de Lula et de Cerone. Maintenant je vais aux cours inter/avancés et tous niveaux de Célia aussi souvent que possible, et parfois au cours inter/avancé du dimanche avec Morgane. J’essaie de garder quelques forces pour aller au stretch une à deux fois par semaine, le mardi soir avec Célia ou le mercredi avec Mambo (mais je ne suis pas toujours régulier 😅).
Quel est ton passé sportif ?
J’ai pratiqué le tennis et la natation quand j’étais enfant puis plus grand chose de mon adolescence à ma vie de jeune adulte où je me suis inscrit dans une salle de musculation « parce qu’il fallait bien faire du sport à un moment donné ». Autant dire que le sport n’a jamais été ma passion et pourtant je n’ai jamais été aussi sportif que depuis que j’ai découvert les aériens, qui sont devenus pour moi plus qu’un loisir.
Qu’est-ce que la pole dance/le cerceau aérien a changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
La pole dance a complètement changé mon rapport à mon corps. Je le pensais faiblard mais j’ai très vite été impressionné par ce qu’il était capable de faire. J’ai appris à me dépasser et le sentiment de confiance en soi qui est en ressorti m’a fait beaucoup de bien mentalement. C’est thérapeutique en fait !
Et puis les efforts paient car oui, rester gainé et enchaîner les positions sans reposer le pied au sol, ça muscle ! 💪🏼
Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
L’ambiance au studio est vraiment super, il y a un réel sentiment de bienveillance et d’entraide entre les poleurs/poleuses/aérialistes.
.
Les profs sont géniaux et ont surtout une qualité qui me tient extrêmement à cœur : être pédagogue. C’est tellement important de savoir simplifier, expliquer dans d’autres termes car je vous assure qu’une fois la tête en bas, le cerveau ne répond plus de la même façon (je ne sais pas si c’est prouvé scientifiquement mais c’est vrai croyez-moi 🥲).
.
Les profs sont géniaux et ont surtout une qualité qui me tient extrêmement à cœur : être pédagogue. C’est tellement important de savoir simplifier, expliquer dans d’autres termes car je vous assure qu’une fois la tête en bas, le cerveau ne répond plus de la même façon (je ne sais pas si c’est prouvé scientifiquement mais c’est vrai croyez-moi 🥲).
Ta/tes figures préférées qui te font rêver ?
Les figures qui me fait rêver dernièrement sont la « Comète » et sa petite sœur « Outward Comet » du code de points POSA en cerceau aérien. Je n’en ai pas encore parlé à Célia mais si tu passes par là, j’aimerais les travailler pour PSF 2026 (du moins essayer 🤭).
Et celles que tu apprécies moins ?
Le cross-ankle release en pole ! Il y a quelque chose dans cette figure qui fait que je ne me sens jamais entièrement en sécurité, je l’évite dès que possible !
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
Mon Russian Split en cerceau aérien (sur la photo en n&b). Dernière réussite ET plus grande fierté pour l’instant 😁
La figure qui t’as fait galérer le plus jusqu’à maintenant ?
J’espère bientôt réussir mes elbow rolls en cerceau aérien, pour l’instant c’est une galère sans nom pour moi, mais j’y travaille !
Ton pole danceur/aérialiste préféré(e) ?
En pole, je suis fasciné par Lula Manoir, par Mambo, par Flore qui, chacune avec leur style, rendent leurs performances hypnotisantes.
.
.
En cerceau, notre championne du monde et super-prof Célia Duriez est pour moi une référence de fluidité et de grâce, même dans les figures où on a tous le souffle coupé, le visage rouge… Je me ravis de voir chaque combo qu’elle prépare et je m’estime souvent bien chanceux de les essayer moi-même pendant ses cours.
.
Je suis aussi très fan de LenaDoli, artiste aérienne de cirque qui est incroyablement à l’aise sur son cerceau volant.
.
Je suis aussi très fan de LenaDoli, artiste aérienne de cirque qui est incroyablement à l’aise sur son cerceau volant.
Ton conseil pour tous ceux qui n’osent pas commencer la pole ?
Même si tu as l’impression que tu n’en es pas capable, même si tu penses que ce n’est pas fait pour toi, arrête de te poser mille questions et réserve un cours d’initiation. Tu pourrais bien te découvrir une nouvelle passion qui malgré les bleus et autres petits bobos sur tout le corps (oui oui il faut s’y préparer 🥴), fait beaucoup de bien physiquement et mentalement !
Un petit mot pour la fin ?
Merci à toute l’équipe Pole Dance and Co pour ces belles années en votre compagnie, pour tout ce que vous mettez en place car c’est vraiment un plaisir à chaque fois qu’on passe les portes du studio. ❤️