Vous vous rappelez ma petite histoire d’amour avec la pole dance. Bien, alors sachez que pendant mon petit break j’ai découvert d’autres disciplines et commis quelques infidélités 🤣.
J’ai commencé avec le hamac aérien. Avant de reprendre la pole dance, j’y allais 3 fois par semaine. Le hamac m’a permis de retrouver une forme physique tout en prenant du plaisir. Dès le premier cours, je me suis retrouvée la tête à l’envers et bizarrement j’ai trouvé ça vraiment chouette. Mais ce qui était vraiment génial, c’est cette sensation de voler comme un oiseau. Et ce qui était d’autant plus intriguant, c’est qu’il m’arrivait de ressortir des cours avec plus d’énergie qu’à mon arrivée. À chaque cours, chaque nouvelle figure, j’étais encore plus émerveillée que le cours précédent. Peureuse que je suis, j’ai même réussi à faire un drop : alors là, c’était vraiment la cerise sur le gâteau. Mon père m’a même dit sur le ton de la rigolade : « J’appelle Patrick Sébastien et je lui demande s’il a de la place pour que tu participes au plus grand cabaret » (quand j’étais plus jeûne j’adorais cette émission).
Ensuite afin de travailler la finesse de mes figures et améliorer ma souplesse j’ai commencé les cours de stretch. Je fais 3 cours par semaine (stretching et hamac stretch). Et là, j’ai pris une sacrée claque. Bien entendu, je savais que j’étais relativement raide et tendue, ça n’était pas une surprise. En revanche, l’approche du cours et la pédagogie associée ont été une vraie révélation pour moi. Certes, j’ai gagné en souplesse, mais ce qui m’a le plus touché, c’est le changement du rapport avec mon corps. J’ai pris conscience du rôle et de l’existence de différents muscles et articulations. J’ai pu faire la distinction entre mes limites physiques et mentales. Je n’avais jusqu’ici jamais réussi à m’accroupir en ayant les pieds à plat au sol. Pour moi, certains pouvaient le faire, d’autres non, et j’appartenais à cette dernière catégorie. Jusqu’à ce que j’y parvienne il y a peu, j’étais convaincue que pour moi ce n’était pas possible. Et depuis, j’ai ajouté 20 minutes de stretch à ma routine du matin car cela me permet de faire le point sur l’état de mon corps dès le réveil.
Puis, par curiosité, je me suis dit pourquoi pas intégrer des cours de Pilates, après tout ce n’est qu’un cours par semaine. Et là encore ça été une sacrée découverte. Au début c’était un peu déroutant car il faut à la fois se concentrer sur la respiration et les exercices. À l’issue de ma première séance, je me suis dit : » mais c’est trop fastoche, enfin un cours où je travaille les abdos sans que cela ne soit éprouvant ». Puis le lendemain matin, je peux vous dire que j’ai bien senti mes muscles profonds. Au fur et à mesure des séances, je travaillais sur ma respiration et petit à petit, le Pilates est devenu pour moi un exercice de concentration. Je pratique cette discipline essentiellement pour apprendre à respirer autrement tout en travaillant mes muscles profonds. Oui, parce qu’on peut respirer de différentes manières.
Et un jour, je me suis dit : « allez, on va tenter le cours de pole renfo ! » Si vous voulez préparer votre summer body, alors ce cours-là est parfait. Il s’agit d’un cours où votre cardio sera mis à l’effort mais pas que… Je pense qu’ici, le dépassement de soi prend tout son sens. Dans ce cours, on travaille à la fois le mental et le physique. Et une fois que l’on sort d’une séance de pole renfo, on est vraiment fière d’avoir tenu le cours et d’être allée au bout des exercices. Bon j’avoue cela fait bien longtemps que je n’y suis pas allée, mais je compte bien reprendre une séance régulière chaque semaine.