Eeeeeeh voilà le mois d’avril déjà bien entamé, il est plus que temps de vous dévoiler notre élève du mois !
C’est notre Elisabeth !! À 24 ans, elle est étudiante et passe son temps entre nos murs :p
Voici son interview !
Merci à toi, on est ravies de voir que tu t’éclates dans les cours <3
Pourquoi as-tu commencé la pole dance, le hamac, et/ou le cerceau ?  
Avant la pole dance, j’étais une accro aux salles de sport et puis après les sessions de confinement, j’ai totalement changé mon rapport au sport de façon radicale. J’avais envie de pratiquer du sport, non pas pour les bienfaits physiques que l’on peut en retirer, mais pour le plaisir. Et puis je me suis dit que comme on a qu’une vie, pourquoi pas sortir de ma zone de confort en testant une nouvelle discipline qui allait réellement me pousser à me dépasser.
La pole dance est pour moi un sport alliant finesse, élégance et force (physique). C’est ainsi que j’ai commencé la pole dance afin de gagner confiance en moi et être plus à l’aise avec mon corps. J’avoue que lorsque j’ai pris contact avec l’école et que Claire m’a dit qu’il fallait être en short et idéalement en brassière, j’ai un peu paniqué. Je suis relativement pudique, donc cela représentait pour moi déjà un premier gros challenge. Et puis cela faisait à peu près 6 mois que je n’avais pas pu pratiquer de sport de façon régulière alors je peux vous dire que mes abdos étaient bien au chaud et protégés par les nombreux chocolats et autres 🤣. D’un autre côté, quelque part au fond de moi, je me suis dit que c’était une opportunité qui me permettrait d’aller au-delà de mes craintes et croyances limitantes. Oui, ce n’est pas parce que mes abdos sont bien au chaud qu’ils doivent y rester indéfiniment.
Alors, c’est parti, je me suis inscrite à un cours d’initiation tout excitée à l’idée de pratiquer une nouvelle discipline. Puis j’ai découvert que l’école proposait d’autres cours d’aériens comme le cerceau, ou le hamac. C’est ainsi que je me suis décidée à faire tenter le hamac en même temps que la pole.
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Alors, la pole dance et moi c’est une vraie histoire d’amour, où il y a eu de nombreux break. Mais comme on le dit souvent l’amour triomphe toujours. Le début de notre histoire commence en septembre 2021. Je me rappellerai toujours mon premier cours d’initiation, j’étais tellement ravie que j’ai signé pour l’année à l’issue de mon premier cours. Toutefois, même si la pole dance me séduisait, j’avais tendance à me focaliser davantage sur les douleurs où le fait que je n’avais pas forcément la forme physique suffisante pour réaliser certaines figures. Enfin vous l’avez compris c’était le retour des croyances limitantes… Alors il y a eu un petit break pendant lequel j’ai pu explorer d’autres disciplines comme le hamac et, depuis à peu près un mois, je me suis fixée des séances régulières.
En effet, la sensation d’avoir la tête à l’envers et voler comme un oiseau, c’est ce qui m’a fait accrocher au hamac. J’en pratique depuis maintenant 8 mois.
Quelle est la réaction des gens autour de toi quand tu dis que tu fais un de ces sports ?  
Bien entendu, ma sœur et mes copines étaient ravies. Elles étaient même impressionnées car, je cite : « cela ne te ressemble absolument pas ».
Après globalement, il y a eu deux types de réactions. La plupart de mes proches était à la fois agréablement surpris et « inquiet ».
Ils ont été surpris car je suis relativement pudique, et avec la pole dance il faut se découvrir un peu plus que dans les autres sports. Ça a été un vrai choc pour mon entourage de me voir sortir de ma zone de confort. Et ils étaient également inquiets car je suis une grande peureuse, ma devise est : « ce sont les peureux qui indiquent les tombes des courageux ». Autrement dit, à chaque décision que je prends, j’évalue le risque associé. Et c’est vrai que le risque de chute sur un tapis de course par rapport à un « hello boy » en pole dance, en tant que débutant, n’est pas le même. Il en est de même pour le hamac : lorsque je montrais mes combos, mon entourage étaient assez impressionné car pour eux, il fallait des années d’entraînement afin de réaliser un enchaînement de figures. Mais je leur ai répondu « one life », j’avais vraiment envie d’explorer de nouvelles sensations et changer le rapport avec mon corps.
Quel cours suis-tu ?
Vous vous rappelez ma petite histoire d’amour avec la pole dance. Bien, alors sachez que pendant mon petit break j’ai découvert d’autres disciplines et commis quelques infidélités 🤣.
J’ai commencé avec le hamac aérien. Avant de reprendre la pole dance, j’y allais 3 fois par semaine. Le hamac m’a permis de retrouver une forme physique tout en prenant du plaisir. Dès le premier cours, je me suis retrouvée la tête à l’envers et bizarrement j’ai trouvé ça vraiment chouette. Mais ce qui était vraiment génial, c’est cette sensation de voler comme un oiseau. Et ce qui était d’autant plus intriguant, c’est qu’il m’arrivait de ressortir des cours avec plus d’énergie qu’à mon arrivée. À chaque cours, chaque nouvelle figure, j’étais encore plus émerveillée que le cours précédent. Peureuse que je suis, j’ai même réussi à faire un drop : alors là, c’était vraiment la cerise sur le gâteau. Mon père m’a même dit sur le ton de la rigolade : « J’appelle Patrick Sébastien et je lui demande s’il a de la place pour que tu participes au plus grand cabaret » (quand j’étais plus jeûne j’adorais cette émission).

Ensuite afin de travailler la finesse de mes figures et améliorer ma souplesse j’ai commencé les cours de stretch. Je fais 3 cours par semaine (stretching et hamac stretch). Et là, j’ai pris une sacrée claque. Bien entendu, je savais que j’étais relativement raide et tendue, ça n’était pas une surprise. En revanche, l’approche du cours et la pédagogie associée ont été une vraie révélation pour moi. Certes, j’ai gagné en souplesse, mais ce qui m’a le plus touché, c’est le changement du rapport avec mon corps. J’ai pris conscience du rôle et de l’existence de différents muscles et articulations. J’ai pu faire la distinction entre mes limites physiques et mentales. Je n’avais jusqu’ici jamais réussi à m’accroupir en ayant les pieds à plat au sol. Pour moi, certains pouvaient le faire, d’autres non, et j’appartenais à cette dernière catégorie. Jusqu’à ce que j’y parvienne il y a peu, j’étais convaincue que pour moi ce n’était pas possible. Et depuis, j’ai ajouté 20 minutes de stretch à ma routine du matin car cela me permet de faire le point sur l’état de mon corps dès le réveil.

Puis, par curiosité, je me suis dit pourquoi pas intégrer des cours de Pilates, après tout ce n’est qu’un cours par semaine. Et là encore ça été une sacrée découverte. Au début c’était un peu déroutant car il faut à la fois se concentrer sur la respiration et les exercices. À l’issue de ma première séance, je me suis dit :  » mais c’est trop fastoche, enfin un cours où je travaille les abdos sans que cela ne soit éprouvant ». Puis le lendemain matin, je peux vous dire que j’ai bien senti mes muscles profonds. Au fur et à mesure des séances, je travaillais sur ma respiration et petit à petit, le Pilates est devenu pour moi un exercice de concentration. Je pratique cette discipline essentiellement pour apprendre à respirer autrement tout en travaillant mes muscles profonds. Oui, parce qu’on peut respirer de différentes manières.
Et un jour, je me suis dit : « allez, on va tenter le cours de pole renfo ! » Si vous voulez préparer votre summer body, alors ce cours-là est parfait. Il s’agit d’un cours où votre cardio sera mis à l’effort mais pas que… Je pense qu’ici, le dépassement de soi prend tout son sens. Dans ce cours, on travaille à la fois le mental et le physique. Et une fois que l’on sort d’une séance de pole renfo, on est vraiment fière d’avoir tenu le cours et d’être allée au bout des exercices. Bon j’avoue cela fait bien longtemps que je n’y suis pas allée, mais je compte bien reprendre une séance régulière chaque semaine.
Quel est ton passé sportif ?
Le sport fait partie de mon quotidien depuis petite. Dès le primaire, j’ai fait du judo pendant 4-5 ans jusqu’à la ceinture verte. Puis j’ai décidé d’arrêter à l’issue d’un combat en compétition. J’ai également fait de la danse africaine et danse contemporaine pendant 4 ans. Puis pendant mon au lycée, j’ai fait du volley, j’étais même capitaine de mon équipe. Enfin une fois entrée dans les études supérieures je pratiquais jusqu’ici du sport en salle.
Qu’est-ce que ces disciplines ont changé pour toi, qu’est-ce que cela t’apporte ?
La pole dance m’a permis de gagner en confiance en moi. Finalement, même avec des abdos enrobés des nombreuses couches de chocolats, j’arrive à me tracter et m’inverser. J’ai pu ainsi retrouver une forme physique, et surtout faire du sport en m’amusant. Au niveau mental, j’ai réussi à sortir de ma zone de confort et aller au-delà de mes croyances limitantes. J’ai appris à être à l’aise avec mon corps tout en étant à l’écoute de mes besoins et mes envies. En effet, le côté aérien de la pole la rend extrêmement ludique : on travaille son corps et ses capacités de proprioception tout en s’amusant et en apprenant à réaliser de très beaux mouvements. Ce que j’aime dans la pole dance, c’est que je sollicite l’ensemble de mon corps, la souplesse, la tonicité, et tout particulièrement le haut du corps, la ceinture abdominale et l’ensemble du bassin. À cela s’ajoutent les bras, les épaules, le dos mais aussi les abdos et les fessiers qui sont sollicités en permanence, même pour exécuter les figures les plus basiques du niveau débutant. Je peux dire que j’ai enfin trouvé un sport qui m’apporte beaucoup autant sur le plan mental que physique. Aujourd’hui je suis beaucoup plus confiante, et plus patiente.
En ce qui concerne le hamac, cette discipline m’a permis essentiellement de surmonter mes peurs, notamment avec les drops. Aussi, le hamac m’a énormément aidé lorsque j’ai voulu reprendre la pole dance, car j’avais davantage de force dans les bras et moins peur des inversions. Dans cette discipline, j’ai vraiment envie de me dépasser et d’atteindre mes limites. Alors on peut dire que le hamac me donne en quelque sorte cette envie de se dépasser avec constance dans tous les aspects de ma vie en général.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus ?
Question difficile, parce que j’apprécie beaucoup de choses… énormément même…
La pole dance était un challenge, un défi entre moi et moi-même. Étant pudique et n’ayant pas pratiqué de sport régulier pendant un moment j’ai scrupuleusement sélectionné l’école.
Les cours sont incroyables, à chaque prof est associée une pédagogie et une dynamique qui lui est propre. Et pourtant ces professeurs ont tous un point commun : l’amour de la discipline enseignée. Réaliser un cours avec des personnes qui ont l’amour de leur métier, pour moi cela change tout. Aussi, peu importe le nombre d’élèves, chaque professeur va accorder un petit temps à chacun des élèves ce qui est très appréciable.
Aussi, ce que j’apprécie particulièrement, c’est la réactivité et la disponibilité à la fois des professeurs et de l’administration. En effet, j’ai toujours les réponses à mes questions de façon claires et précises. Les informations concernant les cours ou l’actualité de l’école nous sont transmises en temps et en heure (notamment en cas d’annulation de cours).
Enfin, les élèves sont également très sympathiques. Il y a une réelle entraide entre les élèves, surtout pendant les cours. On finit même par se faire des amis, c’est vraiment chouette.

Ta/tes figures préférées qui te font rêver ? 
Franchement à ce niveau-là de mon petit parcours en pole dance, toutes les figures me font rêver, même les plus simple. Mon objectif en pole dance, serait d’arriver à faire un jour le «russian lay back». Mais bon, il y a encore du chemin à parcourir.
En hamac, je n’ai pas de figures particulières qui me fait rêver, j’aime vraiment toutes les figures. L’unique chose que j’aimerais avoir, c’est la fluidité et la finesse dans la réalisation des combos qui permet de rendre une figure simple, grandiose.
Et celles que tu apprécies moins ?
Pour le moment, j’apprécie toutes les figures. Mais disons que celles que j’apprécie le moins sont celles qui demandent d’effectuer des torsions car je manque un peu de souplesse.
Ta dernière réussite ? Ta plus grande fierté ?
La chaise (en pole dance) est ma plus grande réussite et également ma plus grande fierté. Oui, parce que c’est la première figure que je réussie correctement sans trop d’effort.
Ton pole danceur/ta pole danceuse / aérialiste préféré ?
En ce qui concerne la pole dance, Marion de Pole Dance and Co. Ce qui m’a réellement motivée et donner envie de persévérer en pole dance, c’est lorsque j’ai vu Marion en cours. Chaque mouvement, chaque figure est réalisée avec finesse et élégance. Lorsqu’elle réalise des figures, on ressent, du moins je ressens qu’elle a la maîtrise parfaite de son corps. Chaque geste est effectué avec justesse et on y retrouve une sorte de contrôle artistique et créatif. À chaque figure aussi simple qu’elle puisse être on y retrouve une certaine grâce dans ses mouvements, c’est assez incroyable.
Ton conseil pour les personnes qui n’osent pas commencer la pole dance, le hamac, et/ou le cerceau ?  
Sortez de votre zone de confort, la pole dance est une nouvelle façon d’explorer votre corps. Abandonnez vos croyances limitantes. Ne vous laissez pas envahir par la crainte et les peurs, et prenez le risque de tenter la pole dance ou le hamac. La satisfaction et l’accomplissement de soi-même après une figure est une sensation qui à mon avis mérite d’être vécue au moins une fois dans une vie.
Un petit mot pour la fin ? 
Le petit mot de la fin se résume en un merci.
Je tiens tout d’abord à remercier les professeurs pour leur pédagogie et bienveillance. À chaque fin de cours, je me demande déjà ce que j’apprendrai au prochain. Il m’est déjà arrivée de réaliser plusieurs fois le même cours et à chaque fois j’apprends quelque chose de nouveau, c’est quand même incroyable.
Je voulais également vous remercier, vous, les élèves, pour les parades, les encouragements et même les applaudissements auxquels j’ai droit. Pour moi cela fait vraiment la différence alors merci à vous !

Leave a Comment