LA PROF DU MOIS DE JANVIER : LOANA !
.
Nous voilà pour notre rendez-vous du nouvel an, avec la présentation de notre prof du mois !
Nous voilà pour notre rendez-vous du nouvel an, avec la présentation de notre prof du mois !
C’est Loana que nous mettons à l’honneur en ce début 2026 : vous la connaissez au studio pour ses cours de cerceau aérien, de hamac aérien et la petite nouveauté de cette saison : le yoga aérien. Les aériens ne sont pas son seul talent, venez la découvrir dans cette petite interview 😀
Merci de ta présence douce Loana, longue vie au yoga aérien !!!
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Loana, je suis danseuse et circassienne. Je viens d’une petite île au large de Tahiti et je suis venue en France pour apprendre à enseigner l’art du Mouvement à travers les disciplines de la danse et du cirque aérien.
Depuis quand enseignes-tu chez Pole Dance and Co ? Quels cours dispenses-tu ?
Cela fait tout pile 2 ans que j’enseigne chez Pole Dance and Co. Je propose les cours de Yoga Aérien des mercredis et samedis ½. Je dispense également un cours de cerceau TN le mercredi midi et un cours de hamac aérien le samedi ½.
Quel est ton parcours sportif ? Pratiques-tu/as-tu pratiqué d’autres sports en dehors des disciplines que tu enseignes ?
J’ai commencé par la danse traditionnelle tahitienne à 7 ans ! Je me suis ensuite perfectionnée en danse jazz puis en danse contemporaine. Durant ma licence en Art du Spectacle, j’ai découvert l’aérien lors d’un spectacle contemporain de Flying Pole. Je me suis tout de suite dit : « C’est ça que je veux faire ! ». Alors je me suis mise en quête d’essayer les différentes disciplines, la pole dance, le tissu aérien mais rien qui me satisfaisait. J’ai fini par découvrir le cerceau aérien à travers des cours chorégraphiés. J’ai A-DO-RÉ ! Je me suis perfectionnée en cerceau aérien en parallèle de mes diplômes en danse contemporaine. Arrivée à Toulouse pour mon master en art de la scène en danse et cirque, j’ai découvert le hamac aérien auprès d’Issa. M’éloignant de la danse, je me suis formée à l’enseignement des discplines aériennes à travers des certifications Qualiopi en Yoga Aérien, Hamac Aérien et Cerceau Aérien.
Pourquoi avoir décidé d’en faire ton métier ?
Quand j’ai décidé de venir faire mes études en France, à environ 17000km de ma famille, je suis venue avec pour objectif de valider mon diplôme d’enseignement de la danse. La pédagogie et la transmission ont toujours été au cœur de mes réflexions.
Que préfères-tu dans l’enseignement ?
Mes élèves, vous êtes ma source d’énergie, ma joie du quotidien ! Ah oui et les concours de chaussettes que l’on fait pendant mes cours, c’est durant ces petits moments que je sais que je suis au bon endroit !
Comment se passe une journée standard dans ta semaine ?
Alors, il n’y a pas de journée standard dans ma semaine et c’est ce qui me fait vibrer. Ma deuxième activité est d’être créatrice de Bijoux en perle de Tahiti. Un jour, je suis professeure de hamac, un autre bijoutière, un autre enseignante de cerceau, un autre webdesigneuse ! Et bah oui, il faut bien faire la comptabilité et la communication de ma marque de bijoux, Poe Ora Création !
Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner ces disciplines ?
Il y en a tellement ! Je pense que savoir sécuriser ses élèves est la plus importante. Les mettre en confiance dans des disciplines où tout peut basculer en une fraction de seconde reste toujours dans un coin de ma tête pour être la plus prudente possible. Je parle souvent des « clés de sécurité », des éléments, mouvements obligatoires avant de se lancer dans le combo. Après il y a la bienveillance, c’est une notion qui m’est très importante et que j’ai longuement étudié durant l’écriture de mon mémoire sur la pédagogie de l’enseignement du cirque aérien. Comment être bienveillant en étant juste et ne pas lisser son jugement pour « faire plaisir » aux élèves, encourager sans être dans l’exagération. Il faut savoir être juste, corriger les mouvements est important pour la progression, dire que tout est parfait ne fera pas progresser ses élèves.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages sont nombreuuuuux, vivre de ses passions c’est ce qui m’importe le plus ! J’aimerais que l’aérien prenne plus de place dans ma vie professionnelle et personnelle. L’inconvénients est le côté instable avec les cours qui peuvent être annulés à tout moment.
Est-ce que tu as fait/fais de la compétition ? Est-ce que ça t’attire ?
Je n’ai jamais fait de compétition, je ne pense pas m’y mettre de si tôt.
Un /des aerialistes préférés ?
Kelly Goldston et Sammey Aerial, deux cercistes qui m’inspirent par leur joie de vivre et leurs techniques !
Quelle est la figure/pose qui t’a donné le plus de fil à retordre à maîtriser ?
Ce qui me donne le plus de fil à retordre n’est pas vraiment une figure, c’est plutôt la technique du spin, réussir à le garder jusqu’à la fin du combo. Cela demande un contrôle de l’équilibre et du transfert du poids du corps important. J’aime cette difficulté qui change selon les combos.
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne souhaitant se lancer dans ces disciplines ?
En 4 lettres, OSER ! La technique et la grâce viendront après. Le plus important c’est de faire confiance à sa professeure, elle est là pour vous faire briller ! Pour te faire briller, alors OSE !
Un petit mot pour la fin ?
Je tiens à remercier l’équipe Pole Dance and Co qui est toujours présente pour m’accompagner. Ce sont les premières à m’avoir fait confiance en me proposant de donner des cours chez elles et j’ai découvert plus qu’une école, une communauté qui se tire vers le haut ! Alors un grand merci aux élèves et à Flore, Audrey et Claire pour leur confiance.






