Audrey en shooting photo avec Dimitry Roulland

 

La pole dance est un sport en plein essor ! Fini les gros a priori, petit à petit chacun intègre que c’est un sport à part entière. Et si quelques personnes restent encore campées sur leur position, bon nombre de pole danceurs démontrent par leur pratique personnelle que non, la pole ne se réduit pas au cliché de boîte de strip tease et aux déhanchés provocants.

Alors, pourquoi ne pas franchir le cap ? Si vous doutez encore, voici nos dix raisons de foncer vous inscrire en cours Initiation pour faire la découverte de la pole dance !

 

1/ LA POLE DANCE, C’EST UN SPORT LUDIQUE

Et oui, la pole dance est bel et bien un sport ! Vous le découvrirez dès votre premier cours : les courbatures sont souvent au rendez-vous. MAIS ! C’est un sport extrêmement ludique, où l’on a pas à se forcer pour aller pratiquer. L’agrès qu’est la barre donne une dimension nouvelle à la pratique sportive : on découvre une autre façon de mobiliser son corps, de faire appel à ses muscles, on découvre de nouvelles sensations.

Vous verrez, c’est comme les enfants dans une aire de jeux : ils se dépensent sans s’en rendre compte puisqu’ils s’amusent !

 

2/ LA POLE DANCE, ÇA BOOSTE LA CONFIANCE EN SOI

Et ça, c’est peut-être même le point n°1. Tous les pratiquants vous le diront : on y entre timide et pas forcément très à l’aise avec son corps… et on oublie vite ses complexes. Dans un cours de pole dance, tout le monde est en petite tenue puisque la peau libre est nécessaire pour pouvoir accrocher la barre. C’est ce qui nous fait tenir. Résultat : on ne regarde plus les corps avec un œil de comparaison, mais comme un outil fantastique qui nous permet de progresser de jour en jour !

Outre cet aspect physique, la pole dance apporte un bien-être psychologique indéniable. On se surpasse, on se surprend nous-même à faire des choses dont on ne se pensait pas capable, on se découvre bien souvent plus persévérant qu’on ne le pensait. On s’apprivoise soi-même, et mine de rien, on en a tous bien besoin.

 

3/ LA POLE DANCE, C’EST ACCESSIBLE À TOUS !

Homme, femme, enfant, senior… Tant que la pratique n’est pas contre indiquée, tous les profils sont les bienvenus ! La pole dance a l’avantage d’être un sport dont on peut moduler la difficulté en fonction des possibilités de chacun.

Pas de limite d’âge, de poids, pas de discrimination… tout le monde peut pratiquer ! On peut souvent entendre « si j’avais dix ans/dix kilos de moins, j’aurai essayé… » Argument non recevable, vous trouverez tout type de profil en pole dance !!

 

Laura, son shouldermount et son sourire, en cours technique niveau inter !

 

4/ LA POLE DANCE NE DEMANDE AUCUN PRÉ-RECQUIS

Nous entendons également beaucoup de : « je ne suis pas assez souple », « je n’ai pas de force », « je ne suis pas sportif/ve »…

Pas besoin d’attendre de l’être pour commencer la pole dance ! C’est par la pratique que vous allez acquérir ces qualités. Souvenez-vous que, dans votre cours, vous serez loin d’être le seul à débuter le sport.

Vous pourrez ainsi, au fur et à mesure de votre progression, acquérir la force pour franchir les différentes figures, travailler votre souplesse, votre cardio…

 

 

5/ LA POLE DANCE, C’EST UNE COMMUNAUTÉ BIENVEILLANTE

Pas de jugement, pas de moquerie, la pole dance c’est avant tout du soutien ! C’est une communauté soudée et cela se ressent dans les cours : on encourage, on s’aide, on se pare… on se réjouit des réussites de ses binômes de pole et eux se réjouissent pour nous !

Cette entraide naturelle commence par les parades lors de l’apprentissage des nouvelles figures : chacun apprend à faire confiance à l’autre pour progresser et vice versa.

Cela vient aussi des différentes facettes de la pole dance que l’on accepte rapidement comme étant autant de diversité possible : la pole dance, ça ouvre l’esprit !

 

 

6/ LA POLE DANCE, C’EST UN MOMENT POUR SOI

Un VRAI moment. Quand on arrive au studio de pole dance, on laisse ses tracas devant la porte et on ne pense qu’à soi, à son sport, à sa progression, au partage d’une passion commune.

C’est vraiment une soupape de décompression ! Et dans un univers où l’on est pressé de toute part, stressé, où l’on tombe vite dans une routine où l’on s’oublie… il est primordial de s’accorder ces moments pour prendre soin de soi, tant physiquement que moralement.

 

 

7/ LA POLE DANCE, C’EST UN SPORT COMPLET QUI VA VOUS SCULPTER

On n’y pense pas forcément en arrivant… et pourtant !! La Pole Dance sculpte petit à petit le corps. En une heure et demi de cours de pole dance, on en brûle, des calories ! Le corps se dessine au fur et à mesure que l’on progresse et cela fait plaisir à voir. Un conseil, prenez-vous en photos avant de commencer, et vous pourrez ainsi constater les changements au fur et à mesure !!

 

Cours Pole Combo tous niveaux chez Pole Dance and Co 😀

 

8/ LA POLE DANCE, C’EST AUTANT DE STYLE QUE DE PRATIQUANTS

Que l’on aime son aspect sportif explosif, l’artistique des chorégraphies et de la danse, le sexy de l’exotic… Que l’on cherche un sport de loisir pour se faire plaisir avant tout, ou un sport de challenge qui puisse vous amener à des compétitions internationales… Qu’on préfère les sports aériens, le floor work, les acrobaties… La pole dance contient tout cela !

L’important est de trouver l’école qui pourra correspondre à vos attentes, alors n’hésitez pas à poser des questions, à regarder les réseaux sociaux, à téléphoner pour prendre contact…

 

9/ LA POLE DANCE PEUT VOUS CHALLENGER SI VOUS LE SOUHAITEZ

Challenge personnel ou compétition internationale, comme dit sur le point précédent, la pole dance peut vous pousser hors de vos limites ! Si vous recherchez un sport dans lequel vous pourrez vous tester et vous pousser à aller plus loin, la pole dance est faite pour vous. Lors des cours, vous découvrirez vos capacités et cela vous donnera envie d’aller plus loin !

Et si vous êtes compétiteur dans l’âme, des compétitions régionales, nationales, internationales existent. Le monde de la pole évoque même la possibilité de présenter ce sport comme potentielle discipline olympique !

 

10/ LA POLE DANCE, C’EST ADDICTIF !

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu : la pole, ça devient vite une vraie addiction ! Vous ne regarderez plus les poteaux dans la rue de la même façon, sachez-le !!

Au delà d’un loisir, on tombe vite amoureux de l’ambiance, de la convivialité, de la discipline, de l’aspect ludique, des fous rire… et du bien-être et de la confiance que ça procure !!!

Alors, n’hésitez pas, testez le temps d’un cours, le temps d’une initiation, pour vous faire votre avis 😀

 

Chorégraphie niveau débutant du spectacle de fin d’année de l’école

Laisser un commentaire