LA PROF DU MOIS DE SEPTEMBRE : CAMILLE !

.
ÇA Y EEEEEEST c’est la rentrée !!!! 

On est reparti pour un tour 😀 Et comme chaque début d’année, on vous présente notre prof du mois : c’est Camille qui s’est prêtée au jeu pour ce coup-ci. Si vous l’avez croisée au studio, c’est pour ses cours de pole dance de folie, ses échauffements costauds, ses shapes préférées qu’elle transmet avec passion ! Et au PIC bien sûr !
Un énorme merci à toi Camille ! 
Bonne lecture à vous 🙂
Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Moi c’est Camille! Je suis prof d’anglais en collège le jour, et prof de pole la nuit 😊 Toulousaine pure souche, je me suis exilée 5 ans en Australie à Sydney où j’ai fait le gros de mon parcours pole.
Depuis quand enseignes-tu chez Pole Dance and Co ? Quels cours dispenses-tu ?
J’enseigne à Pole Dance and Co (La Maison!) depuis novembre 2022. Je donne principalement des cours de pole technique, avec quelques cours de stretch de ci de là en remplacement.
Quel est ton parcours sportif ? Pratiques-tu/as-tu pratiqué d’autres sports en dehors des disciplines que tu enseignes ? 
Danseuse de toujours! Je me suis mise à la pole il y a presque dix ans (le temps passe tellement vite) après plus de 20 ans de danse classique.
En ce moment je ne fais officiellement que de la pole mais j’ai fait de la danse de salon quelques années et pendant mon temps libre j’aime bien la randonnée et le ski 😊
Comment as-tu découvert les aériens ? Quel est ton parcours ?
À l’époque, je venais d’arrêter le classique et cherchais une autre activité. J’avais auditionné pour une comédie musicale et ai rencontré là-bas une fille que je trouvais super bien foutue haha! Quand elle m’a dit qu’elle avait ce corps grâce à la pole je me suis dit qu’il fallait que j’essaie ce sport de rêve! Et puis ça a été le coup de foudre immédiat!
J’ai fait mon premier cours d’essai avec Agnès (Bodda!) je n’ai RIEN réussi à faire tellement que je transpirais et manquais de force du haut du corps, je ne pouvais même pas lever mes pieds du sol en me tenant à la barre, vraiment une catastrophe! Mais j’y ai vu un challenge et ai pris une carte de cours juste à la fin du cours. Et la machine était lancée! J’ai rapidement fait plusieurs cours par semaine, j’étais passionnée et super déterminée! Ensuite je suis partie en Australie et ai rapidement commencé à enseigner là-bas, puis les compétitions etc. J’étais vraiment à fond!
Pourquoi avoir décidé d’en faire ton métier ?
À Sydney, à Pole Dance Academy, Maddie Sparkle et Michelle Shimmy ont ouvert une session de formation et m’ont proposé de la faire. J’y ai vu une opportunité d’avancer dans la pole. J’ai toujours aimé enseigner donc c’était quelque chose qui me tentait. Et à ce moment-là, j’étais jeune fille au pair donc ça me permettait de compléter mes revenus.
Que préfères-tu dans l’enseignement ?
Sans hésitation, la meilleure partie du job: me prendre des pieds dans le nez haha!
Non, c’est vraiment voir les élèves tomber amoureux.ses de cette super discipline! Les voir se dépasser et progresser, réussir des figures impossibles. J’adore suivre des élèves du niveau débutant au niveau avancé et voir leur chemin, c’est assez incroyable!
La pole Thérapie est réelle haha! C’est super de voir tous ces corps différents se libérer, et voir les élèves juste à l’aise ensemble.
Après en cours, l’ambiance est porteuse.
Comment se passe une journée standard dans ta semaine ?
Mes journées sont assez chargées les jours où j’enseigne car je pars de chez moi vers 7h15 puis passe la journée au collège. Je quitte le collège pour me rendre au studio et en pars vers 22h30-23h. Quand j’enchaîne plusieurs jours, les nuits sont courtes! Mais c’est comme ça!
Et au milieu de ça, sur des trous ou les mercredis après-midi et les week-ends, je cale des trainings perso (préparation compet surtout en ce moment mais aussi préparation des cours etc).
Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour enseigner ces disciplines ? 
Hmmm je dirais être à l’aise pour parler devant un groupe et quand on montre, la pédagogie et la patience pour expliquer plusieurs fois et différemment si besoin, la détermination, la bienveillance, le dynamisme.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages: C’est un métier porteur qui apporte beaucoup humainement dans les rencontres et les interactions. Il nous pousse à rester « à jour », à se donner à fond. J’adore enseigner donc c’est pour moi le principal avantage haha!
Le statut auto entrepreneur offre de la liberté et financièrement c’est plutôt correct quand on enseigne beaucoup il faut le dire!
Les inconvénients: C’est un travail assez précaire dans le sens où on dépend beaucoup de notre corps. On se blesse souvent car la discipline elle même est assez intense pour le corps et parer les élèves, montrer plusieurs fois, enseigner tard etc. rajoute de la contrainte physique. En cas de blessure, on n’a plus de garantie de revenus. Les horaires sont assez tardifs aussi donc il faut être prêt.e à faire des concessions.
Est-ce que tu as fait/fais de la compétition ? Est-ce que ça t’attire ?
Pas mal de compétitions de mon côté oui!
J’ai fait ma première compétition amateur en 2017 avec moins d’un an de pole! C’était une super expérience et cela m’a permis de remonter sur scène après toutes ces années de danse!
Ensuite les compétitions se sont enchaînées, semi pro fin 2017, pro en 2018, ma première compétition mondiale en 2019 que je n’ai pas très bien vécu donc une grosse pause a suivi. J’ai repris en France en 2024 puis 2025 avec les deux fois des qualifications pour les mondiaux. En ce moment je prépare les championnats du monde de 2025 (à Buenos Aires!) en Doubles et en solo.
Un /des aerialistes préférés ?
Il y en a tellement maintenant et le niveau a tellement monté ces dernières années que c’est dur de choisir.
L’une de mes poleuses « historiques » préférée est Carlie Hunter. Elle a un dynamisme de folie et une présence scénique incroyable et puis elle est adorable!
Sinon je bade sur Insta : @albertamores le dieu vivant, @inyeoung32 , @marharytaapole pour la technique et des artistes comme @yvonnesmink @belen.serra pour l’identité artistique et plein d’autres! Les générations qui arrivent en pole sont des aliens!
Quelle est la figure/pose qui t’a donné le plus de fil à retordre à maîtriser ? 
Alors je ne vais pas dire une figure haha! Je vais dire LE STATIQUE!!! Je n’en ai pas fait du tout en Australie car nos barres n’étaient que spinning, et j’ai toujours travaillé plutôt en fluidité, souplesse et grâce disons, alors quand il faut être dynamique il n’y a plus personne!
C’est dur et ça fait peur haha! Mais j’essaie progressivement de m’y mettre. La route est TRÈS longue!
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne souhaitant se lancer dans ces disciplines ? 
De ne pas hésiter à venir faire un cours d’essai. Au pire ça coûtera 15€, au mieux ça coûtera la découverte de la passion de votre vie!
Il faut arrêter de dire « je viendrai quand je serai souple .. quand j’aurai de la force.. ». De la même façon qu’on ne dirait pas à quelqu’un qui commence la salle de soulever des poids de 200kg, le programme débutant s’adapte à .. des débutants! Pas besoin de s’assoir sur sa tête et se faire le drapeau pour venir faire un cours d’essai!
Il faut être prêt à se donner physiquement et c’est un sport qui peut être douloureux au début. Il faut être déterminée mais les progrès sont rapides et très valorisants! La pole en vaut vraiment la peine!
Un petit mot pour la fin ? 
Venez à mes cours haha! J’ai hâte de vous retrouver à la rentrée 😊
Pour les machines, regardez le PIC! Ce programme incroyable créé par Flore et moi! On y est BIEN!
Et… vive Pole Dance and Co! Le meilleur studio du monde ♥️

Laisser un commentaire