La saison des shootings photo arrive avec le beau temps ! Comme nous en prévoyons plusieurs cette année, voici quelques conseils pour bien préparer votre shooting photo, afin d’arriver le jour J prête, et de maximiser les chances d’un résultat époustouflant !!!

 

🔸 Hésitant(e) car persuadé(e) de ne pas avoir le niveau ?

Avant toute chose, un petit point car nous savons que c’est LA question que toutes les débutantes se posent quand elles ont l’opportunité de participer à un shooting photo pour la première fois : « est-ce que j’ai le niveau ? »

La réponse est simple : OUI ! Pas besoin de faire des iron X pour avoir un rendu magnifique !!

On le répète toujours : les figures les plus simples sont souvent les plus belles. Un drama queen, un layout, un butterfly, un baby snake… il existe une multitude de figures de niveau débutant/débutant 2 qui sont magnifiques. N’oubliez pas : vous aurez un contexte, une tenue, un maquillage, une mise en scène… Autant de choses qui transformeront votre figure de tous les jours en un cliché superbe 😀

Et si vous venez de débuter et n’avez encore que très peu d’assurance et de figures à votre actif : vous pouvez réfléchir à des positions simples à tenir, mais jouant sur l’amplitude des bras, des jambes, mettant en valeur votre port de tête… Pensez aussi aux poses au sol qui peuvent être magnifiques, aux équilibres à la barre si vous y êtes à l’aise, aux figures et poses en duo qui prennent tout de suite une autre dimension sans avoir besoin d’être très complexes !

N’hésitez pas à demander l’aide de vos professeurs pour choisir vos figures 😀 Et instagram regorge d’idées photos qui pourront vous inspirer 😉

 

🔸 Comment choisir ses figures de pole ?

• Listez les figures que vous souhaitez faire le jour J, en commençant par les celles que vous avez le plus envie de faire. Ajoutez en fin de liste quelques figures de rab : il vaut mieux avoir une liste trop longue quitte à ne pas faire les dernières qu’une liste trop courte et de se retrouver avec du temps perdu à chercher l’inspiration !

• Parmi les figures qui seront vos incontournables, à vous de décider si vous préférez commencer par les plus simples (pour commencer simple et éviter d’être en nage) ou par les plus complexes (pour concentrer votre énergie sur celles-ci et ne pas y entrer déjà fatigué).

• Prévoyez des figures que vous maîtrisez, et donc que vous pouvez placer en ayant le visage détendu, pour éviter les grimaces de crispation 😛 Faites des essais en cours, entre amis… Il faut que vous puissiez tenir la pose pendant plusieurs dizaines de seconde pour laisser au photographe le temps de shooter le meilleur angle ! Alors on évite la figure qu’on adore mais qu’on passe une fois sur deux, ou celle qu’on passe mais où le visage reste grimaçant de douleur… celles-ci seront pour votre prochain shooting pole 😉

• Comme on le disait plus haut, la pole ce sont des figures aériennes, mais aussi du sol, du floorwork, des équilibres, des poses artistiques, du duo, du trio… pensez à toutes les possibilités !

 

🔸 Comment se préparer pour le shooting ?

• Vous avez votre liste de figures ? Parfait ! Maintenant… entraînez-vous 😀 Le but est que vous arriviez le jour J le plus à l’aise possible. Demandez à vos professeurs de les revoir, profitez d’un créneau Open Pole pour les travailler…

• Réfléchissez à votre tenue ! Il faut qu’elle vous plaise bien sûr, mais qu’elle soit aussi en adéquation avec les figures que vous voulez faire (attention aux points d’accroche à laisser libres.) Vous pouvez aussi penser à des accessoires, une thématique, un maquillage, une coiffure… Attention, si vous souhaitez plusieurs tenues, de penser au temps qu’il vous faut pour vous changer : sur une demi heure de shooting, il serait dommage d’en perdre 15 à se changer par exemple…

• Choisissez une coiffure que vous trouvez esthétique mais qui soit aussi pratique : elle ne doit pas vous gêner dans vos poses. Les cheveux dans la figure : pas forcément l’idéal pour capter votre visage. Cheveux lâchés ? sur des figures inversées cela donne un rendu particulier : réfléchissez si c’est ce que vous souhaitez, d’autant que vous n’aurez pas le temps de changer de coiffure entre deux figures ! Privilégiez la simplicité et testez avec votre tenue !

 

🔸 Anticiper le jour J ?

• Prévoyez une bouteille d’eau pour vous hydrater, une serviette pour vous essuyer, du dry. N’hésitez pas à vous munir d’un petit matériel de secours coiffure/maquillage pour des retouches de dernière minute si besoin.

• Reposez-vous les jours précédents : un corps frais permet de moins lutter. Si vous avez déjà des courbatures partout, pas facile d’être à l’aise ! Alors on évite la session de la mort les jours précédents, ou on se ménage un peu dans tous les cas.

• Pensez à venir en avance pour vous échauffer ! Pas de risque avec le corps, même pour « juste » quelques figures. Alors on se prévoit une demi heure pour ça.

• Si vous pouvez venir avec un(e) ami(e) pour vous aider, c’est l’idéal ! Un assistant sur place peut vous faire tourner si l’angle n’est pas bon, remettre une mèche de cheveux qui s’est échappée, vous aider à bien vous placer…

 

Alors on ose et on se lance ! 😀 😀

Laisser un commentaire